Pourquoi Coolio s’appelait Coolio

Publié le par Aurélien Chapuis,

L’histoire incroyable derrière le pseudonyme du rappeur californien qui nous a quittés à 59 ans. Spoiler : crooner espagnol.

A voir aussi sur Konbini

Artis Leon Ivey Jr. est plus connu dans le monde entier sous le nom de Coolio. Mais à quel moment a-t-il choisi ce pseudo ? L’histoire est folle.

Publicité

Alors qu’il se baladait à l’université avec un étui de guitare et qu’il passait son temps à chanter avec une voix de crooner, Artis se faisait souvent chambrer sur son style décalé. À l’époque, le crooner à la mode était l’Espagnol Julio Iglesias.

Publicité

Parmi les vannes qui revenaient souvent sur l’iconoclaste Artis, les gens l’appelaient “Coolio Iglesias”. C’est donc une insulte, mais Artis décida de la prendre à son compte et donc de se faire appeler Coolio dès son premier disque en 1985. Voilà, Coolio est un alias moderne de Julio Iglesias, Jean des églises en français.

Publicité

Comble de la blague : Un jour, un show quotidien très connu en Irlande invite Coolio sur son plateau. Mais la production avait mal compris et pensait que c’était Julio Iglesias qui allait venir, ils avaient donc prévu un plateau pour un crooner espagnol.

Quand il découvre l’erreur, il propose alors de prendre des membres pas trop vieux de son équipe de production pour faire les danseurs derrière Coolio. Coolio chante comme si c’était totalement normal. C’est absurde, c’est divertissant, c’est totalement fou. C’est Coolio, en fait.

Publicité