Les avancées des intelligences artificielles font planer au-dessus des artistes la peur de voir leur talent et savoir-faire remplacés. Observer une statue créée par une intelligence artificielle exposée au Tekniska, le musée suédois dédié aux sciences et aux technologies, ne contribue pas à calmer ces angoisses. Situé à Stockholm, le musée présente actuellement La Statue impossible, une œuvre en acier dont les plans ont été imaginés par Stable Diffusion, DALL-E et Midjourney.
Publicité
Les programmes ont digéré les caractéristiques des travaux de célèbres sculpteur·rice·s : “Les poses dynamiques et vacillantes de Michel-Ange ; la musculature et les postures pensives d’Auguste Rodin ; les sentiments expressionnistes de Käthe Kollwitz ; l’importance donnée à l’élan et à la masse dans le travail de Takamura Kotaro ; et le caractère rebelle des personnages d’Augusta Savage”, rapporte Hyperallergic.
Publicité
Les “idées” ainsi générées par Stable Diffusion, DALL-E et Midjourney ont pris forme grâce à des “interprètes 3D d’intelligence artificielle” et des programmes spéciaux développés par les firmes Sandvik Machining Solutions et AI Framework. Le résultat montre une silhouette imposante, tout en muscles. Le bas de son corps est recouvert d’un drap dont le tissu fronce, tandis que le haut de son corps est dénudé. Défiant la gravité, son bras droit tient une sphère aux airs de planète.
Publicité
Tout le monde semble d’accord, des médias aux internautes : la sculpture est moche. Sa seule qualité est d’avoir été créée par une IA. En dehors de cela, elle ne présente pas d’intérêt particulier. Est-ce cependant suffisant pour rassurer les artistes ? Bien que jugée laide, l’œuvre est exposée dans un musée et fait l’objet d’articles – dont celui-ci. Est-ce seulement lorsque les intelligences artificielles feront totalement partie de notre quotidien que nous cesserons de les considérer comme une révolution et donc de leur donner de l’importance ? En attendant, il convient de ne pas prendre peur et de ne pas voir un mauvais présage dans cette silhouette artificielle tenant le monde dans la paume de sa main.