Ce n’est qu’en 2025 que l’on pourra enfin embarquer pour la saison 3 de The White Lotus et découvrir comment son générique désormais culte a été revisité pour l’occasion. Les touristes du très chic resort ont déjà posé leurs valises, comme on a pu le constater dans cet extrait très court. Il est tiré d’une vidéo promo made in HBO pour annoncer toutes les nouvelles séries de la rentrée (et au-delà) et celles qui reviennent.
Publicité
Publicité
Ces quelques secondes ont eu deux effets sur les fans : l’excitation, d’abord, de retrouver les personnages de la série comme Belinda, la masseuse de la saison 1 campée par Natasha Rothwell, et de nouveaux visages confiés à un cast en or massif, dont Leslie Bibb, Carrie Coon, Charlotte Le Bon ou encore Walton Goggins ; la circonspection, ensuite : mais qu’est-ce que c’est que ce filtre jaune ?
Un parti pris esthétique qui vaut à la série d’être rebaptisée “Yellow Lotus” par un·e utilisateur·rice X/Twitter. D’autres font remarquer en commentaires que la Thaïlande, destination de cette saison 3, ce n’est pas la planète Mars, et que rien ne justifie donc ce genre de filtre couleur pipi. Une personne fait d’ailleurs la remarque que les productions américaines ont cette fâcheuse tendance à “jaunifier” pour indiquer que l’action se déroule dans un pays “pauvre”.
Publicité
“Pourquoi est-ce que jaune = pays pauvre dans la fiction américaine ? Ce n’est pas une série qui se déroule sur Mars. Vous pouvez encore corriger le tir pour ne pas paraître raciste.”
Publicité
“Ouais, je vais vous demander de changer ce filtre et FISSA”
“Pas le filtre sépia pour indiquer que c’est à l’étranger”
Publicité
“Et c’est parti pour la colorimétrie spécial tiers-monde”
Publicité
“C’est la parfaite opportunité pour que les gens ressortent leurs photos de la Thaïlande dans toutes ses couleurs, parce que qu’est-ce que c’est que ça”
“L’utilisation d’un filtre jaune pour représenter les pays en dehors de l’Occident est un peu raciste.”
“Est-ce qu’il y a des feux de forêt dans les parages, causant cette qualité d’air embrumée ? Ils devraient porter des masques N95”
En France, les deux premières saisons de The White Lotus sont disponibles sur Max.