Pourquoi ce résultat de recherche Google, impliquant le peintre Jérôme Bosch, énerve Internet ?

Publié le par Konbini arts,

© Google Search

Stupeur et tremblements dans l’Internet anglo-saxon.

A voir aussi sur Konbini

C’est un scandale qui vient secouer le monde très paisible des moteurs de recherche : Google a fauté. Le Géant des moteurs de recherche s’est mépris sur une œuvre florissante de Jérôme Bosch : il a affiché dans les premiers résultats de l’onglet Web une œuvre pastiche du Jardin des délices générée par une intelligence artificielle, rapporte 404. Entre-temps, Google a corrigé son erreur en supprimant l’image qui porte à confusion. Imaginez devoir faire un exposé sur le Jardin et amener en classe une version IA : votre prof vous jugera forcément.

Publicité

Google a réagi auprès de 404, après un signalement, attestant que le moteur donne “des outils pour aider les gens à comprendre ce qu’ils trouvent en ligne”, même quand il s’agit d’IA, mais reconnaissant son erreur : “Étant donné l’ampleur du Web ouvert, il est toutefois possible que nos systèmes ne sélectionnent pas toujours les meilleures images, quelle que soit la manière dont ces images sont produites, générées par l’IA ou non. Lorsque nous recevons des commentaires des utilisateurs sur des problèmes potentiels, nous travaillons à apporter des améliorations en temps voulu.”

Publicité

“Vous ne pouvez pas comprendre la RAGE qui m’a envahie lorsque j’ai vu que le premier résultat Google après avoir recherché ‘Hieronymus Bosch’ sur Google était un mariage incestueux d’IA. Qu’est-ce qu’on fait là ?”

Publicité

Cette œuvre créée avec une IA est signée d’un certain “Andrea Concas”, qui se présente comme un spécialiste d’art et technologie sur sa page LinkedIn et qui a fondé un “magazine NFT à lire et à collectionner sur Ethereum”. Sur son site, Concas prévient que les images qu’il publie sont générées par une intelligence artificielle. L’image apparue sur Google Search n’apparaît que sur l’Internet anglo-saxon, quand on tape “Hieronymus Bosch” au lieu du prénom français “Jérôme”. Du côté du moteur français avec la recherche “Jérôme Bosch”, il n’y a aucune œuvre en IA qui apparaît. Eh oui, il est plus entraîné, et donc plus cultivé : c’est notre France.

© Google Search

Ce n’est pas la première fois que Google commet une erreur de ce type. En juin 2023, on vous parlait déjà de la recherche Web “Johannes Vermeer” qui sortait en premier une Jeune Fille à la perle version IA, générée par un certain Julian van Dieken (@julian_ai_art). Un mois plus tôt, le même phénomène se créait avec une peinture d’Edward Hopper.

Publicité