Vous n’avez pas pu manquer le Festival de Cannes ces deux dernières semaines. Omniprésent, scintillant et truffé de stars du monde entier, l’événement le plus attendu des cinéphiles, qui s’est clôturé sur une victoire pour le film Anora de Sean Baker, aura été le cirque de beaucoup d’événements en tout genre, mais aura tout de même manqué d’une chose, plus cruciale que jamais : un peu d’engagement.
Publicité
À l’heure où les conflits du monde entier semblent enfin prendre du terrain sur nos feeds connectés et dans l’espace médiatique (et tout spécialement celui qui se joue au Proche-Orient depuis octobre dernier), seuls quelques discours, la présence du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, des manifestations sauvages et un discret jeu de tissu de la part de Cate Blanchett auront fait résonner le conflit israélo-palestinien à Cannes cette année.
Publicité
Heureusement, Bella Hadid, qui n’hésite pas à faire s’élever sa voix au sujet des drames perpétrés à Gaza, a osé l’engagement subtil, tout en style.
Publicité
Présente à Cannes pour plusieurs montées des marches, la mannequin a profité d’une virée sur la Croisette le 23 mai dernier pour s’offrir une glace à la fraise dans l’une des mythiques petites baraques bleues de la promenade cannoise, habillée d’une robe vintage rouge et blanc avec le motif à carreaux et la frange du foulard keffieh, un clin d’œil à son héritage palestinien – bien que la robe ressemble davantage à un shemagh, le cousin du keffieh plutôt retrouvé dans les régions du Moyen-Orient.
Le choix vestimentaire de Bella Hadid, qui est à moitié palestinienne du côté de son père, est sans équivoque un signe de son soutien au peuple de Palestine, qui est actuellement massacré par les forces israéliennes, avec notamment une récente attaque sur le camp de déplacés de Rafah, qui est censé être une zone sécurisée.
Publicité
“En ces temps de génocide et d’oppression, Bella n’a pas peur de montrer ses racines – personne ne devrait en avoir peur”, explique Hushidar Mortezaie, le créateur irano-américain derrière cette pièce datée de 2001 de la marque Michael & Hushi, au média Dazed. “Elle utilise les médias pour partager son message et sa voix, et c’est incroyable. Son message est un message d’amour, de survie et d’unité, tout comme le mien. C’est ce qu’incarne cette robe vintage Michael & Hushi.”