En ce 14 février, jour de l’amour, Banksy a partagé sur son compte Instagram sa dernière œuvre, représentant une femme qui correspond aux images d’Épinal de la ménagère des années 1950. Le buste penché en avant, elle tend ses mains gantées vers son époux. Les pieds de ce dernier dépassent d’un réfrigérateur, bien réel, couché le long du mur où se trouve l’œuvre.
Publicité
La publication du street artiste est composée de trois images. Chaque image zoome sur le visage de la femme et révèle les violences qu’elle a subies : elle a perdu une dent, a un œil au beurre noir et la joue tuméfiée. Intitulée Valentine’s Day Mascara (qui, en, phonétique rappelle l’expression : “Valentine’s day Massacre” soit en français “Le massacre de la Saint-Valentin”), la fresque a été repérée dans la ville de Margate, sur la côte sud-est britannique.
Publicité
En créant cet effet de zoom, Banksy met en lumière les violences faites aux femmes et le fait qu’elles sont dissimulées derrière le voile de l’apparence publique de la vie conjugale. Connaissant le militantisme de Banksy, il aurait été bien curieux qu’il partage une œuvre simplement pour la Saint-Valentin. Les dernières œuvres du street artiste rapportaient, entre autres, les horreurs de la guerre en Ukraine, les drames vécus par la population palestinienne ou encore les violences policières.
Publicité