Pour cette scène culte de Candyman, Tony Todd a été piqué 27 fois par les abeilles (et ça lui a rapporté gros)

Publié le par Delphine Rivet,

© TriStar Pictures

Suite au décès de l’acteur, c’est l’occasion de vous raconter les coulisses de l’une des scènes les plus marquantes (au propre comme au figuré) de sa carrière.

A voir aussi sur Konbini

Ce samedi 9 novembre, on apprenait la mort, à l’âge de 69 ans, de l’acteur Tony Todd. Outre sa très longue carrière au cinéma comme sur les planches, il était surtout connu des fans d’horreur pour son rôle dans la trilogie des années 1990 Candyman, qui a eu le droit à une suite en 2021, réalisée par Jordan Peele et dans laquelle Tony Todd reprenait son rôle légendaire.

Publicité

Il y campait le rôle-titre, celui du fantôme d’un artiste noir, Daniel Robitaille, qui a vécu au XIXe siècle, fils d’esclave, qui fut lynché et sauvagement assassiné (techniquement, par un essaim d’abeilles alors qu’il tentait de se réfugier près de ruches) pour avoir eu une relation amoureuse avec une femme blanche. Plus d’un siècle plus tard, une étudiante de Chicago du nom d’Helen (jouée par Virginia Madsen) s’intéresse à sa légende urbaine. Celle-ci raconte que si l’on prononce son nom, Candyman, cinq fois devant un miroir, il apparaît pour se venger.

Publicité

Dans l’une des scènes les plus iconiques du premier film, réalisé en 1992 par Bernard Rose, Candyman s’approche d’Helen pour l’embrasser. C’est alors qu’une nuée d’abeilles sort de sa bouche et la recouvre presque entièrement. Une scène qui a laissé des traces, au propre comme au figuré : aucun effet spécial n’a été utilisé ici, toutes les abeilles (200 000 au total !) sont réelles et bien vivantes.

Publicité

Le réalisateur a donc demandé à Tony Todd d’héberger dans sa bouche des centaines de ces bestioles. L’acteur n’était évidemment pas fan de l’idée, sans compter que sa partenaire à l’écran, Virginia Madsen était mortellement allergique. Des mesures de sécurité ont tout de même été prises pour éviter un grave accident (et l’arrêt complet du film) : des secouristes étaient évidemment sur le tournage, la production a utilisé des “bébés abeilles” dont la piqûre est moins virulente, et Tony Todd portait une sorte de paroi, à l’intérieur de sa bouche, pour qu’aucune ne s’infiltre dans sa gorge.

L’acteur avait tout de même obtenu, grâce à son avocat, d’être payé 1 000 dollars par piqûre d’abeille. Et il a eu du flair, car le jour du tournage de la fameuse scène, il a effectivement été piqué 27 fois. On vous évite un calcul : il a ainsi empoché 27 000 dollars, de quoi faire, un peu, passer la douleur. Virginia Madsen, elle, a heureusement été totalement épargnée.