Publicité
Un jour, Constance a “disparu de l’antenne de France Inter”, rapportait Sonia Devillers fin 2024 . La cause : “burn out”. Un burn out qui grossit, grossit, jusqu’à ce que l’humoriste soit obligée de prendre du temps pour elle, qu’elle consulte des spécialistes, qu’elle séjourne en hôpital psychiatrique, qu’elle fasse des tentatives de suicide et qu’elle puisse mettre des mots sur ce qui lui arrive : la dépression, la bipolarité. Aujourd’hui, Constance “va bien”, nous assure-t-elle avec un sourire franc et elle a transformé ses expériences passées en un spectacle sincère et touchant sur la santé mentale.
Publicité
Tout passe dans “(In)constance” : la spirale infernale du burn out, les cours d’aquagym des cliniques privées, l’étouffement de l’hôpital public, les tentatives de suicide, la stabilisation, le soleil après la tempête. Entre deux sketches, l’humoriste œuvre à dégager tout tabou qui colle encore à la peau des sujets liés à la santé mentale, notamment en ce qui concerne les injonctions à “se bouger” pendant une dépression : “On ne dirait pas ça à quelqu’un qui souffre d’un cancer”.
Publicité
Alors qu’elle jouait son spectacle à Paris et qu’elle s’apprête à partir en tournée dans toute la France, la comédienne s’est posée avec nous à l’occasion du festival Pop & Psy, créé en 2018 par le psychiatre Jean-Victor Blanc, afin de parler santé mentale, humour et espoir, puisqu’aujourd’hui, elle a “réappris à vivre”. La discussion est désormais disponible sous forme de podcast, sur toutes vos plateformes préférées.
Vous pouvez retrouver notre podcast enregistré en public avec Constance ici.
Constance est en tournée dans toute la France jusqu’au mois de juin 2025. Les informations sont à retrouver sur son compte Instagram.
Publicité