Francis Lalanne a fait fort : il vient de balancer le clip le plus malaise de l’année 2015.
Peut-on faire pire que le dernier clip anti-jeune et pro-connerie des Enfoirés ? À cette question qui attend forcément une réponse positive, je vous propose la dernière production “culturelle” de Francis Lalanne. Commençons par son titre : il s’intitule “Plus jamais ça”.
Poursuivons par son sujet, par ailleurs très sérieux : il fait référence à une actualité particulièrement sensible, celle du sort de milliers de réfugiés ayant quitté la Syrie, l’Irak ou l’Afghanistan et rejoignant l’Europe, un parcours symbolisé voilà deux semaines par la photo macabre d’Aylan Kurdi.
Continuons par la forme : les images ont été piquées à euronews; les plans de Francis Lalanne (avec des thèmes en arrière-plan tels que “coucher de soleil sur désert”, “météorite tombant dans un lac” ou “nuages menaçants, très, très menaçants”) ont été réalisés sur fond bleu (regardez à partir 01:13, rien n’a été fait pour cacher la couleur du sol); des vidéos d’animation semblent avoir été dénichées dans un cours de biologie de troisième et les paroles… sont tellement affligeantes qu’on croit rêver.
Enfin, notons que ce clip avait déjà été dévoilé sur YouTube sous un autre titre, “À coeur ouvert”, en février 2014. Ce nouveau visuel a été téléchargé par la même chaîne, leséditionslagazelle. Peut-on en déduire que le clip a été réuploadé pour profiter de l’actualité ? On est à deux doigts de se le dire. Francis, s’il te plaît, plus jamais ça.
Publicité