Le rapport entre qualité du film et effets spéciaux
L’omniprésence des effets numériques
Aussi, les effets spéciaux sont la plupart du temps présents sans qu’on les décèle. Que ce soit pour remplir un stade, provoquer un accident de voiture ou même carrément reproduire Manhattan dans Avengers, désormais, tout se fait par ordinateur. Et cela ne sert pas que pour les scènes d’action, mais pour le cadre, l’environnement, les personnages.
Enfin, on pointe souvent du doigt ces films hollywoodiens qui, miracle, font des vraies scène d’actions dans un vrai décor, sans fond vert. Le dernier en date ? Mad Max : Fury Road. Dans le making of fou de ce film fou, on voit effectivement que le tournage a vraiment été musclé, avec de véritables cascades et des explosions de voitures. Sauf que Miller n’a pas non plus fait un film sans effets spéciaux, loin de là.
Bref, cette défense soudaine pour les effets spéciaux numériques ne sort pas de nulle part. Cette vidéo, repérée au départ par nos confrères de Libération, est un plaidoyer intelligent de sept minutes, où s’enchaînent des arguments simples et logiques, sur fond d’images servant d’illustrations de son propos.
Publicité