Dans les tuyaux depuis 2022, l’étonnant projet Atlantis de Michel Gondry est en réalité un biopic-comédie musicale retraçant la jeunesse de l’icône prolifique Pharrell Williams. C’est pour le média IndieWire que le réalisateur français, qui était récemment de passage à Cannes pour présenter son film Le Livre des solutions avec Pierre Niney, a livré des détails sur ce projet inattendu.
Publicité
“C’est un budget assez important, mais cela reste un projet personnel” a-t-il confié à propos du long-métrage qui le verra renouer avec le cinéma américain après plus d’une décennie de cinéma exclusivement bleu-blanc-rouge. Gondry a notamment marqué le monde du cinéma avec son somptueux Eternal Sunshine of the Spotless Mind en 2004, porté par Jim Carrey et Kate Winslet, avant de sortir The Green Hornet, film de superhéros très américanisé, ou L’Écume des jours, film français entre conte et fantastique.
Publicité
Ces détours prouvent que Gondry ne s’impose aucune limite en termes de filmographie, en témoigne ce premier essai en biopic. En choisissant Pharrell Williams comme sujet principal de sa comédie musicale, le réalisateur s’assure une matière consistante dans laquelle puiser son inspiration : entre la création du mythique groupe The Neptunes au début des années 1990, ou de N.E.R.D dans les années 2000, la vie de Pharrell Williams, récemment auréolé du rôle de directeur artistique de la maison Louis Vuitton, ne manque pas d’histoires à raconter.
Si le projet est en marche depuis 2022, sa production ne devrait débuter que le mois prochain, à condition que la grève qui gronde à Hollywood en ce moment n’entrave pas les plans de Gondry.
Publicité