“Passer d’un nous à un je n’est jamais simple”, insistent Carissa Potter et Vera Kachouh à propos de leur livre How to Heal from Heartbreak (or at Least Feel Less Broken), A Broken Journal (“Comment guérir d’un cœur brisé (ou au moins se sentir moins brisé·e, un journal de la rupture”). L’illustratrice et l’autrice ont collaboré afin de créer un “guide interactif” à lire crayon à la main.
Publicité
On y découvre des listes d’actions à cocher pour sortir du choc initial de la rupture comme “mettre un pied devant l’autre”, “rien à foutre de faire son lit, essayez juste d’en sortir si vous pouvez”, “s’habiller – parfois un pyjama, ça le fait aussi” et pour se détacher de son ex : “l’unfollow, pour de vrai”, “se débarrasser de ses affaires – ou les vendre et garder l’argent, ça fait du bien”, “mettre en sourdine les potes en commun qui pourraient poster des photos”.
Publicité
Le livre est également truffé de dessins en noir et blanc qui tournent en dérision clichés et situations vécues en rupture. Le lectorat se voit ainsi accorder un peu de répit et quelques sourires au milieu d’exercices visant à inscrire sur papier le tourbillon d’émotions ressenties.
Publicité
Les autrices ont souhaité créer une béquille émotionnelle sous forme de carnet artistique, “comme un ami qui ne vous jugera jamais et avec qui vous pouvez partager toutes vos émotions”. Elles rappellent que le deuil d’une relation est un cheminement non linéaire où se bousculent tous les états et toutes les interrogations et, surtout, elles soulignent le fait que toute cette douleur ressentie n’est jamais vaine : “Vous en apprendrez plus sur vous-même et sur ce que vous voulez d’une relation. […] Vous apprendrez que l’amour que vous avez donné n’a jamais été – et ne sera jamais – du gâchis.”
Publicité
Publicité
How to Heal from Heartbreak (or at Least Feel Less Broken), A Breakup Journal de Carissa Potter et Vera Kachouh est publié aux éditions Little, Brown Book Group.