Pendant ce temps-là à Hollywood, Spielberg aurait commandé un scénario à Justine Triet et Arthur Harari

Publié le par Flavio Sillitti,

"Il nous a commandé un scénario, c’est la chose la plus absurde qu’on ait vécue."

A voir aussi sur Konbini

C’est la fin du sacre pour Anatomie d’une chute, qui a bouclé hier soir sa tournée internationale des remises de prix en beauté avec le prestigieux Oscar du Meilleur scénario original, remis à Justine Triet et à Arthur Harari, qui ont conjointement écrit le film. L’Académie des Oscars n’a visiblement pas été la seule à succomber aux talents d’écriture du tandem, Steven Spielberg en personne serait sous le charme, et même envieux de travailler avec le duo français. C’est aux équipes de Canal+, présentes sur le tapis rouge de la cérémonie, que la réalisatrice et scénariste Justine Triet a dévoilé cette anecdote plutôt inattendue.

Publicité

“Steven Spielberg, ça a été un truc dingue, Arthur s’est retrouvé à côté de lui à table au lunch des Oscars, et ils ont parlé une heure. Il se trouve qu’il voulait qu’on se rencontre et il nous a commandé un scénario, c’est la chose la plus absurde qu’on ait vécue. Ce qu’il a aimé dans le film, c’est le côté très populaire, c’était un beau compliment pour nous évidemment.”

Publicité

La rencontre, ayant eu lieu il y a un mois lors du lunch des nommé·e·s, a cependant été édulcorée par Arthur Harari, qui a ensuite confirmé au micro de Didier Allouch et d’Antoine de Caunes sa rencontre avec Spielberg et leur longue discussion ensemble, mais qui s’est contenté de rester nébuleux et précautionneux quant aux attentes suite à cet événement prophétique : “Non, il n’y a pas du tout de projet mais il avait l’air d’être très intéressé par le scénario. […] Il nous a dit [qu’il aimerait] qu’un jour [on lui écrive] un scénario de ce niveau de complexité, donc je suis tombé de ma chaise”.

Publicité

Alors, est-ce qu’on se fait des films ou est-ce qu’une collaboration est réellement à prévoir ? Après tout, avec toute cette belle exposition (méritée) aux quatre coins du monde, il faut désormais s’attendre à tout pour l’avenir de Justine Triet et d’Arthur Harari et c’est une très bonne chose.