On a vraiment l’habitude de voir des photos de festivals sur Internet, mais cette fois-ci, c’est plutôt inhabituel parce qu’on ne s’intéresse plus aux chanteur·se·s ni aux tenues du public mais bien aux festivalier·ère·s dans les toilettes, le Festival de Chiottes, quoi. On ne pouvait pas vraiment s’attendre à cela, mais maintenant qu’on l’a sous les yeux, on trouve ça génial.
Publicité
Au sein du projet Festival de Chiottes, le photographe François Prost a réussi à trouver une autre manière de photographier un festival. On imagine qu’il a dû en embêter plus d’un·e, en créant une file d’attente pour les photographier, parce qu’on sait à quel point l’attente est longue pour parvenir à s’immiscer dans cet endroit où l’on perd toute dignité une fois en position squat au-dessus des déjections des autres. Bref, passons, ce qui se passe aux toilettes de festival reste aux toilettes du festival.
Publicité
L’artiste photographie le look des festivalier·ère·s de manière insolite : un coup de flash sur leur tenue tou·te·s capturé·e·s dans l’encadrement des portes des toilettes. Il dresse alors un portrait social avec humour “constituant un inventaire sociologique des diverses communautés festivalières”. Pour l’occasion, François Prost s’est déplacé dans plusieurs festivals tels que Marvellous Island, We Love Green, Hellfest ou encore le club Virage. C’est peut-être un détail mais l’artiste a bien évidemment eu les autorisations de chacune des personnes photographiées.
Publicité
Cette série bien dynamique nous offre une réelle vision des tenues et attitudes des festivalier·ère·s, qui ne cessent de nous étonner à chaque pose. Un homme encore assis sur les toilettes avec de la fumée devant son visage, un langoureux baiser contre la porte des toilettes, des looks dignes d’une Fashion Week… Les toilettes des festivals seraient-elles une nouvelle Fachiotte Week ?
Publicité
Publicité