En écoute : Parliament, le légendaire groupe de funk, sort son premier morceau depuis près de 40 ans

Publié le par Jérémie Léger,

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Dire de George Clinton qu’il a marqué l’histoire de la funk serait un euphémisme. Il est une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes issus de tous horizons, notamment grâce à ses sonorités chatoyantes et ses visuels aussi loufoques que colorés. C’est ainsi que, près de quarante après la sortie son dernier album, le groupe Parliament – dont il est le leader – fait son retour grâce à une collaboration inattendue avec le rappeur Scarface.
Intitulé “I’m Gon Make U Sick O’Me”, ce titre teinté de groove, de voix féminines, de funk et surtout de sexe nous replonge avec plaisir dans l’univers du groupe funk le plus en vogue des années 1970-1980. Mais ce n’est pas tout : selon les propos de Clinton lui-même, dans une FAQ organisée par Reddit, et rapportés par le média Okay Player, ce single se veut annonciateur d’un nouvel album, 38 ans après Trombipulation, le dernier opus de Parliament sorti en 1980.
Un projet intitulé Medicaid Fraud Dog qui, selon les mots de son auteur, servira de tremplin pour une reformation des P-Funk, le nom abrégé de ses deux groupes, Parliament et Funkadelic. “Le nouvel album de Parlement s’intitule Medicaid Fraud Dog. Il mettra en scène les vedettes historiques de P-Funk Fred Wesley, Pee Wee Ellis, Greg Thomas et Benny Cowan”, a déclaré George Clinton.

Publicité

Les destins liés de Parliament et Funkadelic

Publicité

Si Parliament s’apprête à revenir sous le feu des projecteurs cette année, Funkadelik signait déjà une réunion historique en 2014 avec le projet First Ya Gotta Shake the Gate. Un ensemble de 33 titres symbolisant les 33 ans qui séparaient le groupe de The Electric Spanking of War Babies, son treizième et dernier opus officiel dévoilé en 1981.
On trouvait, sur l’album de 2014, une flopée d’invités de marque parmi lesquels Kendrick Lamar, Ice Cube ou encore Del the Funky Homosapien. Il est désormais l’heure du come-back de Parliament et, à la vue de ce premier extrait, la fièvre du samedi soir pourrait bien de nouveau – et très vite – nous transcender.