Du 27 au 30 septembre prochain, le Paris Surf & Skateboard Film Festival revient avec une sélection de films qui nous entraîne aux quatre coins du monde.
Publicité
Publicité
Fondé en 2011, le Paris Surf & Skateboard Film Festival s’est donné pour mission d’installer, au cœur de Paris, un espace qui ferait la part belle aux films de surf et de skate. Après deux premiers essais réussis en 2016 et 2017, au cours desquels ont été diffusés des projets aussi variés que Into the Sea ou Biarritz Surf Gang, l’évènement est de retour et s’installera du 27 au 30 septembre 2018 dans le Lieu Secret (ancien cinéma l’Entrepôt) pour donner vie à sa troisième édition.
Désireux de souligner le rôle à la fois fédérateur et émancipateur du skate et du surf au sein de nos sociétés modernes, le PSSFF 2018 proposera un total de 18 films, documentaires et autres courts-métrages qui, chacun à leur façon, souligneront la façon dont ces sports de glisse permettent de faire avancer nos sociétés aux quatre coins de la planète.
Cette sélection de films indépendants, qui confirme la qualité de ce festival unique, s’attachera notamment à mettre en lumière la pratique du surf en Afrique, avec la projection des documentaires Beyond: An African Surf Documentary et Big Wata, mais également la place des femmes dans le monde de la glisse. On pourra notamment y découvrir a land shaped by women, un documentaire signé Anne-Flore Marxer et Aline Bock, qui sera diffusé lors de la soirée hors compétition, ou encore Changing Point, un film retraçant le parcours de Yasnyiar “Bonne” Gea, une Indonésienne qui a choisi de tourner le dos à la tradition et aux attentes de son pays en devenant surfeuse professionnelle.
Publicité
Projections mais aussi expositions, talks et concerts
Au total, quinze de ces films seront présentés en compétition et soumis au vote d’un jury d’experts composé du directeur artistique Yorgo Tloupas, du réalisateur Arthur de Kersauson, du skateur Yann Garin, de la journaliste Élisa Routa et de l’artiste Raphaël Gianelli-Meriano. Ces derniers devront ensemble décerner le prix du meilleur court-métrage, ainsi que celui du meilleur documentaire skateboard et surf.
En parallèle de ces projections, le PSSFF accueillera également de nombreux autres évènements, dont un DJ set de DVNO, qui animera le 27 septembre la soirée d’ouverture du festival, une discussion avec Gibus de Soultrait, cofondateur du magazine Surf Session, qui proposera de remonter aux origines polynésiennes du surf dans le but de mieux en comprendre les valeurs, ou encore une exposition photo tirée de De Biarritz Yearbook, un livre qui documente la scène surf et skate du sud-ouest de la France, des Landes au Pays basque. Rendez-vous du 27 au 30 septembre !
Programmation des films projetés :
Catégorie documentaires skateboard :
Publicité
- Made in Venice de Jonathan Penson Docu (USA, 2016 / 76 / VOSTFR) ; première européenne et française
- Minding the Gap de Bing Liu Docu (USA, 2018 / 94’ / VOSTFR) ; première française
- Tant qu’on ira vers l’Est de Mehdi Rondeleux (France, 2017, 65’)
Catégorie documentaires surf :
- Beyond: An African Surf Documentary de Mario Hainzl (Autriche, 2017 / 111’ / VOSTFR)
- Big Wata de Gugi Van der Velden (Pays-Bas, 2018 / 79’ / VOSTFR)
- Momentum Generation de Jeff & Michael Zimbalist (USA, 2018 / 103’ / VOSTFR) ; première française
Publicité
Programme courts-métrages 1 :
- Africa Riding: Ghana de Liz Gomis & Aurélien Biette (web-série / France, 2018 / 6’43)
- Build Ramps not Walls de Brian Adamkiewicz (USA/Mexique, 2018 / 13’34 / VOSTFR)
- L’Or Bleu de Jameson Pepper (France, 2018 / 3’10 / VOSTFR)
- The Outrider de Jeremy Joyce & Rob Lockyear (UK, 2018 / 30’ / VOSTFR)
- Awen d’Anders Melchior (Norvège, 2017/ 6’ / VOSTFR)
Programme courts-métrages 2 :
Publicité
- Changing Point de Rebecca Coley (docu / UK, 2017 / 17’/ VOSTFR)
- Trash de François Joubert (France, 2018/ 24’)
- Bickford Park de Linsey Stewart & Dane Clark (Canada, 2017 / 12’/ VOSTFR)
- The Beginning is Always Today de Cedric Jereb (France, 2018 / 10’/ VOSTFR)
Projections hors compétition :
- a land shaped by women d’Anne-Flore Marxer et Aline Bock (France, 2018 / 26’ / VOSTFR)
- Gigi, a Story of the Gurfers Immigration de Clothilde Lepas (France, 2018 / 46’ / VOSTFR)
- A Scene at the Sea de Takeshi Kitano (fiction / Japon, 1991 / 101’ / VOSTFR)