Stephen Follows, spécialiste de l’analyse de données de l’industrie cinématographique, a étudié selon une méthode scientifique la filmographie de 275 acteurs et actrices ayant tourné au minimum dix fois au cours des vingt dernières années. Pour cela, il a agrégé des données à la fois quantitatives et qualitatives pour classer chaque filmographie selon sa qualité objective en compilant les critiques professionnelles de Metacritic et les notes accordées par les utilisateurs d’IMDb.
Publicité
Il a ensuite divisé chaque film analysé en cinq parts égales : ceux considérés comme “excellents” (qui cumulent une note supérieure à 69 sur Metacritic et supérieure à 7,1 sur IMDb), ceux considérés comme “bons”, comme “OK”, comme “mauvais” et comme “catastrophiques” (qui cumulent une note inférieure à 39 sur Metacritic et inférieure à 5,5 sur IMDb).
Publicité
And the winner is…
Selon la critique à la fois professionnelle et amateure, Carey Mulligan est l’actrice qui a joué dans le plus d’excellents films au cours de sa carrière. Sur Metacritic, 60 % de ses films sont jugés comme “excellents”, et sur IMDb, ce pourcentage grimpe à 74 %.
Publicité
En revanche, le reste du podium diffère en fonction de l’origine de la critique : Tilda Swinton et Tom Hardy sont populaires parmi les critiques professionnels tandis que Ryan Gosling et Michael Stuhlbarg sont davantage plébiscités du grand public.
Publicité
De l’autre côté du spectre, on retrouve Alexandra Daddario, Adam Sandler et Milla Jovovich qui apparaissent dans le plus grand nombre de films catastrophiques selon les professionnels. Pour le grand public, ce sont Danny Trejo, Robert Patrick et Billy Burke qui remportent la médaille de la pire filmographie.
Publicité
Et l’Oscar de l’acteur le plus clivant goes to…
Mais l’analyse ne s’arrête pas là, car les professionnels et le grand public ont parfois des avis diamétralement opposés. Stephen Follows a donc agrégé différemment ses données pour nous proposer une nouvelle conclusion sur les filmographies les plus clivantes.
Publicité
En pôle position, on retrouve George Clooney, dont les films sont bien plus plébiscités par les professionnels que par le grand public, suivis de près par Brie Larson, Dave Franco et Robert Downey Jr. À l’inverse, Jim Sturgess, Hugh Jackman, Sean Bean, Chris Evans et Vin Diesel sont beaucoup plus appréciés du grand public.
Si Carey Mulligan en première de la classe et Adam Sandler en éternel cancre ne sont pas très surprenants, d’autres conclusions sont en revanche plus étonnantes.