“Hey Ya!”, c’est un des plus gros tubes du début des années 2000. Un tube sur lequel toute une génération s’est trémoussée le sourire aux lèvres et un verre à la main, pensant qu’il s’agissait de la chanson la plus joyeuse du moment. Pourtant, ce morceau du groupe de hip-hop OutKast, paru en 2003, serait en fait beaucoup plus sombre que ce qu’on pensait. Le 3 mai dernier, un tweet du compte officiel OutKast a suscité chez le public un regain d’intérêt pour les paroles du hit.
Sous forme de mème, le tweet comprend une photo d’André 3000, musicien, producteur, acteur, fondateur et membre d’OutKast (aux côtés du rappeur Big Boi). Il est l’auteur et l’interprète de “Hey Ya!”. Par-dessus la photo, une sorte de graduation révèle que ce célèbre tube des années 2000 serait en fait un “bop” (une chanson dansante et “catchy”) à 20 % et “la chanson la plus triste” qu’André 3000 n’ait jamais écrite à 80 %.
Malgré la sensation d’optimisme et de joie que l’on ressent à l’écoute du titre, cette révélation du chanteur fait réfléchir les fans quant à la tristesse du texte de “Hey Ya!”.
Alright alright alright alright alright we made one. pic.twitter.com/lSMmPTtgdD
— Outkast (@Outkast) May 3, 2021
Car si on a tous chanté (hurlé ?) sur les paroles emblématiques “Hey yaaaaaaa”, “Shake it like a Polaroid picture” ou les incontournables “Alright alright alright alright alright alright”, il suffit d’écouter le texte un peu plus attentivement pour se rendre compte que la chanson a en fait une tout autre signification, beaucoup moins fun.
Sur TikTok par exemple, l’utilisatrice @elizadeva a parlé de la chanson dans sa série Songs That Hit Different When You Know What They’re Written About (“Les chansons qui sonnent différemment une fois que vous savez de quoi elles parlent”). Elle affirme ainsi dans sa vidéo :
Publicité
“Andre 3000 a en fait écrit cela sur les relations modernes, à quel point elles sont gâchées. Au début de sa chanson, il fait même référence à sa propre relation en parlant de la façon dont sa moitié ne veut pas le quitter, mais qu’il ne sait pas vraiment pourquoi […].
À la fin, il fait même référence à la façon dont les gens vont certainement la percevoir comme une chanson heureuse, et ne penseront pas à la signification plus profonde qu’il y a derrière […]. Il dit littéralement ‘vous ne voulez pas m’écouter, vous voulez juste danser’.”
Publicité