Ce jeudi 16 février, une collectionneuse d’art se baladait tranquillement au milieu des œuvres exposées dans une foire d’art contemporain à Miami lorsqu’elle a fait tomber, et par la même occasion exploser en mille morceaux, une sculpture de porcelaine bleue haute d’une quarantaine de centimètres.
Publicité
Petite particularité de cette sculpture représentant un chien : elle était signée Jeff Koons et était estimée à 42 000 dollars (près de 39 300 euros). Oopsie, il aurait sans doute mieux valu perdre l’équilibre près d’une œuvre signée d’un·e artiste moins coté·e…
Publicité
L’œuvre faisait partie de la série des Balloon Dogs, ces sculptures chromées imitant les “chiens en ballon” si célèbres de Jeff Koons. En novembre 2013, un de ses Balloon Dogs était adjugé 64 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Christie’s et devenait la troisième œuvre d’art la plus chère jamais vendue par un·e artiste vivant·e.
Sachant que la première place de ce classement revient également à Jeff Koons (pour son Rabbit, adjugé à 91 millions de dollars), il vaut mieux ne pas risquer de s’approcher de ses œuvres. Heureusement pour la collectionneuse, son assurance devrait couvrir les dégâts, rapporte l’AFP.
Publicité
Une version, rouge, des Balloon Dogs de Jeff Koons.
Jeff Koons de son côté ne devrait pas être trop touché par la nouvelle. En 2016, une de ses œuvres avait connu le même sort et il avait simplement affirmé : “On a de la chance quand ce sont simplement des objets qui se cassent, quand il s’agit de petits accidents de la sorte, parce qu’on peut les remplacer.”
Publicité
ArtNews rapporte que le public sur place a d’abord cru à une “performance”. Bien qu’il s’agisse d’un accident, il est possible que celui-ci se transforme a posteriori en performance ou, au moins, en nouvelle œuvre, potentiellement plus onéreuse encore que le Balloon Dog lorsqu’il était encore en un seul morceau.
Rappelons à titre de comparaison que La Fille au Ballon de Banksy avait vu sa valeur s’envoler après que son auteur l’a déchiquetée en pleine vente aux enchères. Rapidement après l’accident, un collectionneur états-unien présent sur place aurait proposé d’acheter les morceaux d’œuvre cassée. À voir si la valeur de ce petit chien accidenté finit par tripler. Tout est possible quand il s’agit d’art contemporain, après tout.