Il existe bel et bien un endroit pour les œuvres d’art que l’on ne retrouve pas dans un musée traditionnel, et ça se passe au MOBA, le Museum of Bad Art de son nom complet, situé à Boston, aux États-Unis. Ces créations, désignées comme étant délibérément moches, se serrent les coudes dans leur musée dédié pour prouver qu’elles peuvent tout de même être dignes d’intérêt. Le MOBA, fondé en 1993, a pour mission de “faire découvrir le pire de l’art au plus grand nombre”.
Publicité
Grâce à ses nombreux événements, expositions itinérantes ou temporaires, le musée cherche à mettre en lumière ces œuvres où les choses ont mal tourné. Le meilleur du mauvais art, en d’autres termes. On constate alors des faits bien surprenants, tel que l’emplacement lors de la découverte de certaines œuvres, comme “acquis dans une poubelle à Boston”, localisation initiale de la peinture Lucy dans le champ avec des fleurs, peinte par un·e inconnu·e, qui a inspiré la fondation même du musée.
Publicité
On retrouve une Mana Lisa réalisée par Andrea Schmidt ou encore un Pablo Presley de Bonny Daly dans la section “Poor Traits” que vous pouvez aussi aller admirer sur YouTube. On vous conseille vivement d’aller vous cultiver avec ces œuvres extraordinaires qui pourraient vous provoquer des émotions que vous n’avez encore jamais ressenties.
Publicité