Avis aux réalisateurs en herbe : utilisez les bons outils !
Publicité
Vous avez toujours voulu devenir réalisateur ? Commencez par étudier le travail des maîtres. Voici une liste dressée par le site No Film School, qui vous propose de découvrir avec quels outils travaillent les cinéastes qui ont été distingués à la 89e cérémonie des Oscars. Des caméras aux lentilles, rien n’est anodin.
Publicité
Linus Sandgren le chef-opérateur de La La Land, qui a remporté une statuette dorée récompensant la meilleure photographie, et la Danoise Charlotte Bruus Christensen qui travaillé avec Denzel Washington sur Fences, ont opté pour une Panavision Panaflex Millennium XL2 2. Selon le fabricant, cette caméra est idéale pour les tournages sonores grâce à sa petite taille et sa légèreté.
En revanche, cette sélection révèle que la majorité des autres cinéastes, dont le grand maître Martin Scorsese, utilise une caméra de type Arri Alexa, dont la première des trois versions existantes est apparue sur le marché en 2010 au prix de 45 000 euros. Ce qui nous donne une petite idée du prix du matériel de prise de vues.
Publicité
Du côtés des lentilles (car ce sont des accessoires essentiels aux caméras !), les cinéastes se fournissent pratiquement tous chez Panavision, mais le modèle Angénieux Optimo a été adopté par ceux qui ont livré les plus belles images cette année : Barry Jenkins (Moonlight) et Martin Scorsese (Silence).
On s’aperçoit également que les tournages en pellicule sont de plus en plus rares puisque cette liste nous présente ce qui se fait de mieux en numérique. Ci-dessous, la liste du matériel utilisé pour chaque film.
Silence de Martin Scorsese
Publicité
Caméras : Arri Alexa Studio, Arricam LT
Lentilles : Zeiss Master Anamorphic, Angénieux Optimo
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
Publicité
Caméra : Arri Alexa XT
Lentilles : Canon K35, Angénieux Optimo
La La Land de Damien Chazelle
Publicité
Caméras : Panavision Panaflex Millennium XL2, Aaton A-Minima
Lentilles : Panavision E-, C-Series, lentilles personnalisées
Comancheria de David Mackenzie
Caméra : Arri Alexa XT Studio
Lentilles : Hawk V-Lite, Angénieux Optimo, Optimo A2S
Fences de Denzel Washington
Caméra : Panavision Panaflex Millennium XL2
Lentilles : Panavision C-Series, ATZ, AWZ2 Moonlight de Barry Jenkins
Caméra : Arri Alexa XT Plus
Lentilles : Hawk V-Lite, Angénieux Optimo A2S
Lion de Garth Davis
Caméras : Arri Alexa XT/XT M, RED Dragon (pour les plans aériens)
Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi
Caméras : Arriflex 416, Panavision Panaflex Millennium XL2
Lentilles : Panavision Ultra Speed MKII, Panavision Primo, E-, T-Series, ATZ, Canon
Premier Contact de Denis Villeneuve
Caméra : Arri Alexa XT M/Plus
Lentilles : Camtech Vintage Ultra Prime, Kowa Cine Prominar, Zeiss Super Speed
Tu ne tueras point de Mel Gibson
Caméras : Arri Alexa XT Plus, RED Epic Dragon
Lentilles : Panavision Primo, Primo V, Leica Summilux-C, et Angenieux Optimo lenses