Après le traditionnel In Memoriam, qui a rendu hommage aux nombreux disparus du cinéma mais aussi aux victimes du Covid, Rita Moreno, qui avait remporté l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Anita dans West Side Story en 1962, a remis la statuette du Meilleur film.
La compétition était rude entre les huit nommés : The Father, Judas and the Black Messiah, Mank, Minari, Nomadland, Promising Young Woman, Sound of Metal et Les Sept de Chicago. Nomadland partait une nouvelle fois favori et il a de nouveau été sacré. Toute l’équipe est montée sur scène pour recevoir cette ultime récompense qui vient conclure un impressionnant grand chelem.
Frances McDormand, coproductrice du film, rentre dans l’histoire. Elle a été doublement oscarisée cette année et fait désormais partie du club très sélect des multi-oscarisées, aux côtés notamment de Meryl Streep. Elle a profité de cette tribune pour encourager l’audience à aller voir son film sur grand écran et à retourner au cinéma dès que possible pour rendre hommage à tous les beaux films, récompensés ou non, ce soir.
Nomadland, hybride unique en son genre de road-movie, de drame social et documentaire qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des subprimes, a donc remporté dimanche l’Oscar du Meilleur long-métrage, récompense suprême de Hollywood.
Publicité