Les biscuits Oreo seraient aussi addictifs que la cocaïne

Publié le par Théo Chapuis,

Cette petite saloperie cache bien son jeu. (Crédits : Happy Cookie Friday)

A voir aussi sur Konbini

L’étude consiste à enfermer des rats dans un petit labyrinthe avec d’un côté des Oreo et de l’autre, des biscuits au riz soufflé. Sans surprise, les rats se sont tous conduits vers les Oreo. Et sans surprise, ils les ont ouvert pour se régaler de la crème située au milieu en premier.
Les chercheurs ont comparé les résultats du test de l’Oreo et du biscuit au riz soufflé avec les résultats d’une autre étude : celle de rats qui ont reçu une injection de cocaïne ou de morphine, reconnues substances addictives, d’un côté du labyrinthe et une injection de solution saline de l’autre. Résultat : les rats sont autant attirés par le pouvoir addictif des Oreo que par celui de la cocaïne ou de la morphine. Plus encore : les Oreo stimulent encore plus les neurones des rats que la cocaïne.
Selon le professeur Shroeder, qui a aussi travaillé sur l’étude, cela pourrait confirmer “l’hypothèse selon laquelle les aliments riches en matières grasses ou à haute teneur en sucre sont addictifs”. Et le docteur Jamie Honohan d’aller plus loin encore :

Publicité

Même si nous associons des risques importants pour la santé dans la prise de drogues comme la cocaïne et la morphine, les aliments riches en graisses et en sucre peuvent présenter encore plus de danger en raison de leur accessibilité.

Publicité