Quel retour fracassant ! À l’approche de la sortie de son tant attendu nouvel album Civilisation, Orelsan frappe (encore) très fort. Après un documentaire incroyable et une campagne de promotion sensationnelle de son album, Orelsan met tout le monde d’accord… en musique cette fois-ci, avec le clip de “L’odeur de l’essence”, réalisé par David Tomaszewski.
Publicité
Publicité
Déjà disque d’or avant même la sortie de l’album et sans que le moindre single n’ait été dévoilé, on avait hâte d’entendre du Orelsan en cette fin d’année. Ça n’a pas manqué, et le morceau est absolument brillant. Sur un instru épique et apocalyptique signée Skread et Phazz, Orelsan se lance dans un morceau de près de cinq minutes à couplet unique dans lequel il fait un froid constat de l’angoisse que suscite notre société.
Avec un clip dantesque reprenant des plans de “RaelSan” (qui était déjà réalisé par David Tomaszewski), Orelsan a cette fois-ci, 10 ans après le glaçant “Suicide social”, mis de côté tous les clichés existants sur les différentes couches de la société et s’est livré sincèrement sur son rapport à cette civilisation.
Publicité
De l’intolérance vis-à-vis des étrangers aux problèmes de richesses et passant par des phases engagées sur la question du vote : Orelsan est, à 39 ans, plus politisé que jamais. Cilivisation sort demain, et c’est à coup sûr la sortie événement de cette fin d’année.