One Piece publie son tome 100 et voit les choses en grand

Publié le par Lucille Bion,

One Piece est devenu le manga le plus vendu de l’histoire.

A voir aussi sur Konbini

Avec 250 000 exemplaires en librairie, la publication du tome 100 de la série One Piece mercredi est le plus gros lancement jamais vu dans le manga en France, selon l’éditeur Glénat. Glénat publie depuis 2000 la série signée Eiichiro Oda, démarrée en 1997 par celui qui est alors un jeune dessinateur prometteur, devenu aujourd’hui à 46 ans une légende de son art.

Publicité

L’industrie derrière lui est désormais une machine bien huilée. En version originale, au Japon, ce tome 100 est paru début septembre. Et l’adaptation pour le petit écran devrait suivre rapidement. “250 000, c’est le tirage d’un prix Goncourt”, dit à l’AFP le responsable éditorial manga de Glénat, Benoît Huot.

Publicité

Mais la comparaison s’arrête là : il s’agit d’une série, le prix est plus bas (6,90 euros, 10,75 euros pour l’édition collector), et le lectorat très jeune. Par ailleurs, ce quart de million d’exemplaires est peu de chose face aux 490 millions vendus, tous tomes et toutes langues confondues, depuis près de vingt-cinq ans.

One Piece raconte l’histoire de pirates en quête d’un trésor fabuleux, et d’un personnage qui veut devenir roi des pirates, Luffy, vêtu de son célèbre chapeau de paille. L’originalité du scénario, le mystère des personnages, le dosage subtil entre humour, combats, émotions et flash-back ont assuré un succès mondial.

Publicité

“L’engouement s’est développé au fur et à mesure de la série. Entre les tomes 12 et 23 s’est mis en place un arc narratif, la saga ‘Alabasta’, qui a fasciné de plus en plus de lecteurs en France. Puis est arrivée une succession d’événements qui ont amené la série à être célèbre, dont surtout, en 2008, le début de la diffusion de l’animé sur la TNT” (télévision numérique terrestre), se souvient Benoît Huot.

Eiichiro Oda n’a pas fini de raconter cette histoire, même s’il ne peut pas dire lui-même combien de tomes il sortira encore avant de poser le point final. “On est dans la dernière partie, dont il a annoncé qu’il avait hâte de la dessiner. L’histoire progresse à grands pas, avec un auteur qui se renouvelle systématiquement. Ça fera vingt-cinq ans en 2022 que c’est un classique en train de s’écrire sous nos yeux. C’est une chance, parce que les classiques on a plutôt tendance à les découvrir à l’école, achevés une fois pour toutes”, selon l’éditeur.

Konbini avec AFP

Publicité