Lors de cette première semaine de novembre était attendu le chapitre 1098 de One Piece, nommé “La naissance de Bonney”. Prévu ce dimanche de façon légale en France, la version japonaise en scan est déjà sortie au Japon et hélas, elle est accompagnée d’un message inquiétant de l’auteur, Eiichiro Oda.
Publicité
Le message d’Oda
“Je n’ai pas pu finir de dessiner à temps. Désolé.”
Publicité
Ce message est inscrit sur la couverture du chapitre. Évidemment, on comprend tout du chapitre, tous les textes et personnages sont placés, et les émotions sont bien présentes, surtout que le chapitre est très sombre (c’est un flash-back, on ne pouvait pas s’attendre à quelque chose de joyeux). Mais il est vrai qu’il manque certains décors et ombres, ainsi que certaines finitions, détails et de l’encrage.
On vous spoile avec une seule image, afin de vous montrer à quoi ressembleront certaines cases et pages :
Publicité
Pourquoi ce chapitre est-il inachevé ?
Ce n’est pas un secret pour les lecteurs de mangas, le travail des auteurs au Japon est titanesque et perpétuellement en flux tendu. Concernant Eiichiro Oda, déjà en 2019 il mettait un chapitre en pause pour cause de maladie. Depuis, la Shueisha avait augmenté les temps de pause de l’auteur, passant d’une pause tous les quatre chapitres à trois chapitres, puis deux. Mais Oda est un auteur qui aime travailler seul et tout faire sans assistant. Alors, s’il est autorisé à prendre davantage de temps pour lui, son corps lui, après plus de 20 années de travail acharné, commence à ne plus tenir le coup.
Publicité
En juillet 2022, dans le magazine japonais Shonen Sunday, Oda révélait que son état de santé se dégradait de plus en plus, et qu’il développait des problèmes de prise de poids liés à la nourriture. Il avait même arrêté son sport préféré, le football. Au mois de juin 2023, Oda prenait carrément un mois de repos pour se faire opérer des yeux. Mais son état de santé ne s’améliore pas, et il ne désire toujours pas déléguer son travail. C’est pour cette raison qu’il n’a pas pu terminer le chapitre 1098.
Ce n’est pas la première fois qu’un mangaka japonais souffre de graves problèmes liés à son métier. Ici, on pense à Kentaro Miura, l’auteur de Berserk, décédé à 54 ans des suites d’une hypertension artérielle et parce que son cœur ne tenait plus le rythme effréné de la production de chapitres. On pense aussi à Yoshihiro Togashi, l’auteur de Hunter x Hunter, qui ne produit que quelques chapitres chaque année voire moins, à cause de ses graves problèmes de dos l’empêchant de s’asseoir ou de se tenir debout.
La réponse des fans
Immédiatement sur X (Twitter), le hashtag #ThankYouOda a explosé, souhaitant à l’auteur de prendre un maximum de temps pour lui. Tout lecteur préfère voir Oda produire moins et se soigner plutôt que de continuer à un rythme aussi insoutenable. Le Mont Corvo a aussi sorti une vidéo très intéressante sur le sujet du travail d’Oda depuis ses débuts en 1996.
Publicité
Publicité
De notre côté, on souhaite aussi à Eiichiro Oda de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prendre soin de lui avant tout. Pour One Piece, on est capables d’attendre, l’important c’est la santé et le football.