Le soleil éclairant l’année 2024 commence à disparaître derrière l’horizon et il est temps de faire les comptes : quels animes ont marqué l’année ? Lesquels sont dans le top 3 ? Lequel est l’œuvre la plus aboutie ? On a regardé un maximum de projets, on a adoré, kiffé, rigolé, parfois pleuré, et on a classé les 10 meilleurs animes de l’année.
Publicité
#10. Kaiju No. 8
Disponible sur : Crunchyroll
Publicité
Excellente première saison pour un si jeune manga. L’intrigue ne dévisse pas les ampoules avec les pieds, mais l’animation cartonne et on dit toujours oui au match qui oppose les kaijus aux êtres humains.
Publicité
#9. Solo Leveling
Disponible sur : Crunchyroll
Dans la même vibe que Kaiju No. 8, Solo Leveling nous offre du grand spectacle. Un scénario simple et un univers déjà vu, mais qui parviennent à débloquer chez nous une envie irrépressible de voir la suite.
Publicité
#8. Gloutons et Dragons
Disponible sur : Netflix
Publicité
L’année 2024 a commencé par ce petit bijou un peu sorti de nulle part. Les fans d’anime l’ont aimé, les fans de RPG l’ont adoré. La formule reprend les aspects des jeux de rôle et ne s’en cache pas. C’est drôle, bien fouillé, c’est du fantasy-médieval en veux-tu en voilà, et tout ce qu’on redemande, c’est une nouvelle dose s’il vous plaît merci.
#7. Bleach: Thousand-Year Blood War
Disponible sur : Disney+
Publicité
La troisième partie de la dernière saga de Bleach nous offre tout ce dont on a toujours rêvé : une pluie de Bankaï. À l’heure où ces lignes sont écrites, plusieurs manquent encore à l’appel mais comme on a lu le manga, on sait. Comme Bleach est une œuvre qui mise principalement sur ses effets d’annonce et sa DA en acier trempé, on ne peut qu’apprécier ces nouveaux épisodes. La fin de Bleach n’a jamais été aussi stylée.
#6. Uzumaki
Disponible sur : HBO Max
Juste avant Halloween, Adult Swim nous a concocté l’adaptation du meilleur manga de Junji Ito. Grâce à une ambiance bien sordide et une animation au service de l’horreur, on a passé un excellent mois d’octobre. Ça valait le coup d’attendre quelques années pour voir ce petit chef-d’œuvre.
#5. A Sign of Affection
Disponible sur : Crunchyroll
Au début, on ne voulait pas regarder cet anime, car ce n’était pas notre came. Puis on a vu un avis qui disait “une ode à l’affection”. Alors on a lancé un épisode. Puis un deuxième. Le lendemain soir, les 12 épisodes étaient pliés. C’est beau, c’est doux, c’est plus complexe que ça en a l’air, et chaque instant qui caractérise une histoire d’amour y est raconté avec détail et émotion. Un petit bonbon sucré à découvrir pour enfin goûter ce qu’est l’amour.
#4. Les Carnets de l’apothicaire
Disponible sur : Crunchyroll
Sorti à cheval entre 2023 et 2024, on a fait le choix d’en parler dans ce classement et non celui de l’année dernière. S’il y a bien une œuvre qui peut nous faire sortir du cycle éternel des animes d’action-aventure shonen, c’est bien celui-ci. Une cour impériale et ses règles bien précises, une frontière mince entre la sécurité et la mort, et une jeune femme qui va tenter d’y survivre grâce à ses connaissances. Un anime qui casse les codes de ce qu’il faut raconter pour percer, ça fait du bien.
#3. Frieren
Disponible sur : Crunchyroll
Comme Les Carnets de l’apothicaire, Frieren est sorti entre 2023 et 2024. Bon, clairement on est sur le top 3 des animes de l’année. Dans un univers heroic fantasy, l’œuvre nous raconte l’importance du lien entre le passé et le présent et le devoir de mémoire grâce à des personnages principaux et secondaires poignants. Chaque arc, chaque histoire, parvient à nous tirer quelques larmes. On est touchés, on est émus, et la seule envie qu’on a, c’est d’appeler nos proches pour leur dire qu’on les aime.
#2. DAN DA DAN
Disponible sur : Netflix, Crunchyroll
C’est la pépite de fin d’année. Cet anime raconte la rencontre au lycée d’un garçon et d’une fille. L’un croit aux aliens, l’autre aux fantômes. Tous les opposent, pourtant, ils vont se croiser, s’apprécier et peut-être davantage. En surface, l’anime va vite et n’importe où, et ce chaos est saupoudré d’un humour qui vise juste. Mais au-delà de ces premiers aspects, les personnages nous parlent de solitude, de reconnaissance des autres, des premiers amours, et de recherche de ses testicules dorées car un maneki-neko possédé par un démon les a paumées. Et puis l’épisode 7 merde.
#1. One Piece Fan Letter
Disponible sur : Netflix, Crunchyroll
Si la saison d’Egg Head reste très bonne, c’est ce mini spin-off qui a gagné nos coeurs. Une petite fille, deux soldats de la Marine et quelques autres habitants de l’archipel Sabaody nous font découvrir ce qu’est le quotidien des gens normaux dans One Piece, celles et ceux qui n’ont pas de Fruit du démon et ne se trimballent pas avec un Haki destructeur. Autre regard sur la bataille de Marine Ford, autre regard sur ce que sont le bien et le mal, on ressent la peur et l’admiration que provoquent les grands de ce monde de pirates. One Piece Fan Letter parvient à nous émouvoir en seulement 20 minutes. Du génie.
C’était encore une belle année. Hâte de voir l’année 2025.