On vous résume l’embrouille entre Rémy et Mac Tyer qui a secoué les réseaux

Publié le par Konbini,

Rémy a sorti le titre "La vérité" et, depuis, les langues se délient.

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques jours, Rémy a sorti un nouveau morceau nommé “La vérité”. Sur une production mélancolique, le rappeur revient sur son parcours et les différentes difficultés qu’il a pu rencontrer durant sa carrière. Une partie du titre a retenu l’attention plus que le reste, celle où Rémy parle de son contrat d’artiste :

Publicité

“J’rencontre deux avocats qu’j’remercierais jamais assez
Ils prennent tous mes contrats et là ils commencent à lire
Et là ils commencent à m’dire c’que j’avais pas vu, sa mère
J’commence à comprendre que d’moi, ils s’sont servis
Ils m’ont sali juste pour un salaire”

Publicité

Forcément, quand on parle de l’entourage de Rémy en rapport avec sa carrière, le nom de Mac Tyer remonte assez vite. Les deux artistes ayant grandi à Aubervilliers, Le Général a très vite été perçu comme un grand frère pour Rémy. C’est même lui qui le poussera en 2017 pour que le jeune rappeur signe chez Universal Music Group.

Publicité

Après la sortie de “La vérité”, les internautes ont commencé à tirer leurs propres conclusions de cette histoire. Sur Twitter, on peut lire : “Mac Tyer, il a déconné. J’ai trop le seum pour Rémy”, ou encore : “Jurez Mac Tyer il a arnaqué Rémy ? C’est quelle chute ça”. Mais qu’en est-il vraiment ?

La réponse cash

Dans la foulée, Mac Tyer a publié une vidéo de cinq minutes sur les réseaux sociaux, dans laquelle il répond à Rémy. Et autant vous dire qu’il n’y va pas de main morte avec son ancien protégé. “Il cherche mon amour ou quoi ? Je ne sais pas. Il n’arrive pas à avancer, il n’arrive pas à percer, et il a besoin encore de Mac Tyer pour qu’on parle de lui ?”, dit-il dès les premières secondes.

Publicité

Le Général s’est chargé d’expliquer l’implication qu’il avait dans la carrière de Rémy, s’ôtant toute responsabilité par rapport à ce qui est dit dans “La vérité” :

“Mac Tyer l’a attrapé dans sa cité. Il lui a permis de percer. Il était inconnu et il lui a donné un contrat d’artiste en maison de disques. Il passait d’un hiver en T-shirt à avoir tout ce qu’il voulait. Il n’a pas connu la galère dans la musique, puisqu’il est arrivé plugué par moi-même. Donc il signe en artiste et fait un premier album, […] donc le propriétaire de ses trois premiers albums est Universal et non Mac Tyer. Moi, je suis juste exécutif. C’est-à-dire que lorsque des artistes sont signés en maison de disques, ils reçoivent une avance et la maison de disques gère tout le reste. En tant qu’ancien, Universal m’a juste donné l’argent des studios, on va dire, pour créer un album.”

Publicité

“Je n’étais pas producteur. C’est Universal qui était son producteur”

L’explication de la situation de Rémy est simple pour Mac Tyer : Rémy n’a pas vendu assez de disques pour se retrouver dans une bonne situation. “Si tu ne vends pas de disques alors que la maison de disques met de l’argent sur toi, toi, en tant qu’artiste, tu ne touches que tes avances. Et si tes avances ne sont pas remboursées, tu n’es pas censé pouvoir toucher d’argent”, raconte-t-il, avant d’ajouter : “Il a tout eu. Il est passé de petit gros anonyme dans une cité à être connu dans toute la France, avec une maison de disques qui lui a tout donné. Contrairement à d’autres histoires qu’on peut entendre concernant certains producteurs… Je n’étais même pas producteur. C’est Universal qui était son producteur.”

Toute cette histoire ressemble à une triste fin entre les deux d’Aubervilliers. Reste à savoir ce que la carrière de Rémy lui réserve.

Publicité