Le faire avec le cœur, 8ruki n’est qu’à propos de ça. Rappeur parisien né en 1994, c’est en 2017 qu’il se lance dans le rap, plus précisément sur SoundCloud. Devenu depuis un des représentants de la plateforme, 8ruki n’a eu de cesse de proposer un rap novateur, personnel et à la vision claire et nette : trouver plus de liberté qu’il n’est possible d’en imaginer. Nous l’avons reçu pour discuter de tout ce qui entoure sa carrière si spéciale, alors ne vous gênez pas et prenez place.
Publicité
PARTager!!
Ultracréatif et communicatif, le 8 ne fait pas partie de la branche mystérieuse du rap français. À base de minimum un projet par an et d’une grande présence sur X/Twitter auprès de son public, 8ruki cultive un esprit de partage qu’on retrouve particulièrement dans sa dernière mixtape POURquoi!! et ses nombreux featurings :
Publicité
“C’est le partage qui fait que t’es bien dans ta tête dans ce milieu du rap qui, en vrai, est un milieu assez compliqué, c’est ça qui te maintient le cap de jamais lâcher et d’aller plus loin dans ce truc.”
Publicité
Par les titres, l’esthétique du projet, la forme “mixtape” chère aux yeux du rappeur ou encore la cover créée par Ruki lui-même avant de s’attaquer aux morceaux, POURquoi!! sent le 8 à plein nez. Musicalement, elle le représente aussi dans sa polyvalence et ses choix de ne pas se brider, laissant libre cours à son intuition et sa sensibilité artistique qui s’expriment aussi bien dans la plug music, la trap et la rage avec “CHOMage!!” par exemple.
Là où le rappeur s’était recentré au moment de concevoir INT8TION en 2023, son véritable premier album en collaboration avec le producteur Binks Beatz, avec cette nouvelle mixtape, plus question de s’en poser, place à la création illimitée. Ruki vient d’ailleurs de dévoiler les versions physiques de ce projet.
Publicité
ROOkie À Vie!!
En penchant le 8 de 8ruki, devenant ainsi le symbole de l’infini, vous obtiendrez l’essence même de la vision du rappeur autoproclamé “éternel rookie” dans un besoin constant de réinvention : “Tu auras toujours des trucs à apprendre, il y a personne qui arrive dans la vie et qui dit : ‘Ça y est, j’ai fini la vie.'”
Publicité
Attentif et ouvert aux nouveaux courants, le rappeur s’évertue à emmener sa proposition plus haut, se plaçant comme un précurseur ayant fait ses armes dans la plug, influencé également par les flows DMV du Montréalais Jeune Loup :
“Au moment où on commence à faire de la plug, c’est pas tendance du tout en France. Encore maintenant, il n’y a pas grand monde qui comprend.”
Le 8 était dernièrement aux côtés de Jolagreen23 et Kay The Prodigy (il a déjà collaboré avec les deux artistes) pour la grande fête de la nouvelle scène française sur Arte, sa première scène en 2024 avant sa Cigale le 19 avril prochain : “Je sais que ça va être l’un des plus beaux moments de ma vie”, nous confie-t-il.
Publicité
HUStle!!
Quelques petites années après ses débuts dans la musique, Ruki lance son propre label, 33 Recordz, un choix qu’il relie à son besoin d’indépendance et ses débuts sur la scène SoundCloud. Le rappeur s’est ainsi rapidement positionné comme un acteur actif dans ce grand jeu du rap, devenant en quelque sorte LE plug de la nouvelle génération et des différentes scènes qu’il n’hésite pas à faire s’associer.
La musique, c’est bien, mais 8ruki voit sa vision s’exporter ailleurs. Le rappeur nous a expliqué qu’il écrit un peu “tous les jours” dans le but de publier un livre, il s’exerce également à la peinture, la photo ou la direction artistique : “Même si j’ai pas les compétences techniques, moi j’essaie, je transforme quelque chose qui part de mon esprit et je le mets en vrai et c’est honnête en fait.”
Si vous en voulez plus, on a publié cette vidéo entretien avec 8ruki, et c’est à voir absolument !