On vous file cinq bonnes raisons de mater Culte, la série sur les coulisses de Loft Story, ce week-end

Publié le par Lucie Bacon,

© Prime Video

Et non, ce n’est vraiment pas que pour la scène de la piscine.

A voir aussi sur Konbini

Il y a 23 ans débarquait sur les écrans des plus âgés d’entre nous Loft Story, un ovni audiovisuel à l’époque mais qui changera à tout jamais le cours de l’histoire de la télévision. Pour retracer les (sombres) coulisses de cette légendaire téléréalité, Prime Video propose dès ce vendredi la série Culte, réalisée par Louis Farge et portée par Anaïde Rozam, dans le rôle d’une Isabelle fortement inspirée d’Alexia Laroche-Joubert, et par Marie Colomb dans le rôle de Loana.

Publicité

Publicité

#1. Pour la masterclass d’Anaïde Rozam

Dans Culte, Anaïde Rozam interprète Isabelle de Rochechouart, un personnage fictif fortement inspiré d’Alexia Laroche-Joubert, il y a 23 ans productrice du Loft et aujourd’hui productrice… de Culte. En sachant cela, on pourrait alors imaginer que la série dresse un portrait plutôt dithyrambique de celle qui aujourd’hui est PDG de Banijay, la boîte qui produit une multitude de programmes de télé. Il n’en est rien. Le personnage d’Isabelle a les dents qui rayent le parquet, paraît parfois cruel et prend aussi de mauvaises décisions. Ou pas. Tout dépend si l’on pense business ou empathie. Anaïde Rozam revêt à la perfection le rôle d’une jeune productrice ambitieuse, passionnée et, il faut le dire, visionnaire. 

Publicité

#2. Pour la bataille épique entre TF1 et M6

Si vous avez kiffé Succession, vous kifferez Culte. Car la bataille entre les médias est au cœur de l’intrigue. Pourquoi le Loft a dû être prêt en deux mois et demi ? Qu’est-ce qui a poussé M6 à le sortir aussi vite ? Pourquoi le monde politique a fini par s’en mêler ? Culte retrace à merveille la guerre entre équipes de production et chaînes de télévision pour proposer au public français un nouveau genre ultra controversé : la téléréalité, qui est désormais partout. 

#3. Pour se replonger dans la sombre histoire de Loana

Dans le Loft, Loana a avoué n’avoir jamais été heureuse de sa vie, protégée là-bas de son père violent et d’un quotidien loin d’être rose. Mais à quel prix ? Celle qui était danseuse dans les bars avait notamment été castée pour sa simplicité et pour ses origines, modestes, auxquelles le public s’identifierait. Au bout de trois jours d’enfermement, la scène de la piscine marquera son histoire. Loana fascine les foules et la presse se jette sur les détails sordides de sa vie, dont l’existence de sa fille qu’elle avait cachée à la production. Après le Loft, Loana connaîtra la gloire, les défilés, mais aussi de sombres passages à vide. On pense à elle et on espère qu’elle va bien. 

Publicité

#4. Pour se souvenir de la fascination de l’époque pour le Loft

Vous êtes sûrement trop jeunes pour vous en rappeler mais la place qu’avait prise le Loft dans les médias et les conversations des gens à l’époque étaient dingues. Culte nous dévoile comment les mondes médiatique puis culturel et même politique s’en sont mêlés, sans oublier la fascination des gens pour Loana mais aussi la haine d’une partie de la population pour ce genre de programmes. 

#5. Pour découvrir que tout ce qu’on voit aujourd’hui à la télé, ça vient de là

On vous le disait plus haut : Anaïde Rozam interprète une productrice visionnaire. Toutes les décisions que le personnage d’Isabelle doit prendre dans la série, du casting au nombre de caméras en passant par les activités (ou non) des candidats, montrent qu’elles ont façonné vingt ans de téléréalité ensuite. Tout vient de là.

Publicité

Culte est disponible sur Prime Video.