Dimanche, vers 2 h 30 du matin, je me promenais sur Twitter, chose très normale pour une journaliste, et surtout une journaliste qui vient d’avoir un petit garçon qui aime bien se réveiller à n’importe quelle heure sans prévenir pour prendre son bibi.
Publicité
Sur Twitter, la nuit, il y a souvent les mêmes tendances, un truc complotiste, un truc un peu facho/raciste, une disparition, Poupette Kenza… Et là, je vois Kylie et Jordyn en TT, chose assez rare. Comme il est assez tard, pour l’instant, il n’y a que le Twitter américain qui en parle, mais on sent le tsunami émotionnel arriver. Tous les fans de téléréalité, de dramas, de gossips et de toutes les choses qui mettent un peu de sel et de paillettes dans notre vie frétillent derrière leur écran parce que Kylie Jenner et Jordyn Woods ont été vues ensemble à Los Angeles.
Publicité
Mais pour bien saisir l’ampleur de phénomène, on doit vous raconter l’histoire :
Publicité
Les sœurs Kardashian sont arrivées sur nos écrans fin 2010, et depuis, elles ne nous ont plus quittés. Elles sont arrivées – dans notre vie et notre cœur – doucement, via une sextape, un job de styliste avec Paris Hilton, un beau-papa ex-star olympique, et elles sont très vite devenues omniprésentes. Elles nous ont vendu du fard à paupières, des gaines amincissantes, des maillots échancrés, des boissons protéinées, des émissions larmoyantes… et surtout leurs relations fraternelles, parfois remplies d’amour, parfois remplies de haine, mais toujours très intenses.
Parce que quand a autant de sœurs, il ne peut y avoir que des petites et grandes embrouilles. Et il est très rare que chacune d’entre elles ait la même relation. En plus, dans la famille Kardashian, elles sont beaucoup (on met de côté les hommes, parce qu’ils ne sont pas trop intéressants) :
- Kourtney, l’aînée, qui était très proche de Khloé, mais elles se sont éloignées depuis que Kourt a commencé à voir un psy et à mettre des mots sur certains de ses traumas ;
- Kimberley, la deuxième née, la première star de la famille, qui a fait croquer un peu tout le monde. Elle était trop focus sur l’oseille pour créer de vraies relations avec ses sœurs mais elle s’est fortement rapprochée de Khloé au fil des années, au détriment de Kourtney ;
- Khloé, la dernière fille Kardashian et la plus extravertie, exubérante, rigolote. Ses complexes (et les critiques) l’ont poussée à devenir la meilleure version d’elle-même. Elle poste des citations motivantes H24 et elle lance des piques tous les quatre matins à Kourtney qui, selon elle, a complètement changé depuis son psy et son nouveau mec (à l’époque, c’était pas Travis, mais Younes) ;
- Kendall, la première fille Jenner. Elle est très centrée sur ses sentiments, ses ressentis, son stress, son anxiété. Elle aimerait être plus proche de ses sœurs (et surtout de Kylie) mais elles sont trop différentes. Elle est un peu ennuyante, si on doit dire toute la vérité ;
- Kylie, la deuxième fille Jenner et la plus riche. Elle est très proche de Khloé depuis qu’elle est petite, elle la considère comme sa deuxième maman. Et même si elle s’est rapprochée de Kim avec les années et leurs centres d’intérêt communs, c’est la sœur qui passe le moins de temps avec sa famille.
Publicité
Dans un épisode de sa téléréalité, Life of Kylie, la benjamine a avoué que si Kendall n’avait pas été sa sœur, elles ne seraient sans doute pas amies. Kylie s’est choisi son propre clan avec lequel elle passe la plupart de son temps. Et depuis très jeune, le centre de son univers, c’est Jordyn. Elles se sont rencontrées via Jaden Smith et ne se sont plus jamais quittées. Elles vivaient ensemble, travaillaient ensemble, voyageaient ensemble… jusqu’au point où Jordyn a reconnu que sa relation intense et exclusive avec Kylie l’empêchait de construire une véritable histoire d’amour. Ça lui demandait trop de temps et d’énergie.
Publicité
Là, on a posé le décor. Maintenant, on vous explique les complications. Vous vous rappelez quand on vous a dit que Kylie et Khloé étaient extrêmement proches ? On espère que oui, parce que ça va jouer un rôle important dans l’histoire.
Jusqu’à maintenant, Khloé n’a pas eu trop de chance en amour. Elle a eu quelques relations (et un long mariage) émotionnellement épuisantes avant de rencontrer le basketteur Tristan Thompson. Sur le papier, il avait tout du gendre idéal. Il la couvrait d’amour et d’attentions, lui a demandé de s’installer avec lui à Cleveland, passait ses journées à facetimer Kris Jenner et les sœurs Kardashian… puis sont arrivées les tromperies à répétition.
Khloé a pardonné et repardonné et essayé de maintenir sa famille soudée jusqu’à ce que Jordyn, la meilleure amie de Kylie, entre en scène. Dans un épisode des Kardashian, toutes les filles reçoivent un appel choquant : Jordyn aurait embrassé Tristan lors d’une soirée arrosée. Au début, personne n’y croit, mais elle finira par avouer qu’ils étaient plus ou moins proches dans une after-party et qu’au moment de partir, Tristan l’aurait embrassée par surprise.
Publicité
L’épisode récapitulatif est arrivé bien après, mais nous, le commun des mortels, avons vécu tout ça en direct. D’un côté, il y avait les tabloïds, qui sortaient article sur article, avec toutes sortes de sources proches des concernés, et de l’autre, il y avait Khloé, qui tweetait à la minute et qui accusait Jordyn de tous les maux. Jusqu’à ce tweet, “YOU are the reason my family broke up”, qui n’est pas passé. Alors que la plupart de la twittosphère était de son côté, beaucoup se sont fait un plaisir de lui rappeler que son mec était un “pénis ambulant” qui donnait de sa personne un peu partout et très vite.
En plus de ça, une certaine tranche de Twitter trouvait ça hyper problématique que toute une famille de femmes blanches influentes s’acharne sur une femme noire. Surtout quand on connaît leur historique jonché de polémiques faites de fétichisme, de vols d’idées, de blackfishing, de négrophilie… Alors, pour certains, cette histoire montrait bien que négrophilie et négrophobie sont souvent les deux faces d’une même pièce.
Et dans tout ce brouhaha, beaucoup ont eu une pensée pour Kylie Jenner qui a littéralement passé toute son adolescence aux côtés de Jordyn et qui devait être tiraillée entre sa sœur Khloé, qu’elle considère comme sa deuxième maman, et sa meilleure amie.
On a dû attendre l’épisode des Kardashian pour voir sa réaction, elle a beaucoup pleuré. Et après des séquences de doute, la benjamine s’est rangée du côté de ses sœurs et a mis un terme à sa relation avec Jordyn, non sans mal. Et maintenant, ma collègue Lise va vous expliquer pourquoi une rupture amicale est tout aussi douloureuse, voire plus, qu’une rupture amoureuse, et comment cet épisode a changé notre vision de l’amitié.
C’est bon, Coumbis vous a donné toutes les clés pour comprendre cet événement hautement significatif dans la pop culture du XXIe siècle, passons donc à tout ce qui découle de cette potentielle réconciliation.
Dès que les photos ont quitté le disque dur du paparazzo de garde cette nuit-là, l’Internet s’est enflammé : Kylie était en TT, Jordyn était en TT, Nylon, Bustle, Highsnobiety, The Cut, j’en passe et des meilleurs, se sont rués sur l’info. Qu’il s’agisse de célébrer ces retrouvailles ou de fustiger un côté ou l’autre, une bonne partie de la twittosphère semblait avoir quelque chose à dire sur une dispute qui mobilisait même, il y a quatre ans, les plumes du Washington Post et du New York Times.
Mais je ne suis pas là pour faire du name dropping d’organes de presse. Ce que je veux souligner, c’est que rares sont les actualités liées aux couples formés par les sœurs Kardashian-Jenner qui rassemblent autant de médias différents, en dehors de la presse people. Ici, c’est la quasi-réhabilitation (oui, on n’a pas peur des grands mots) d’une jeune femme à la réputation ternie à cause d’un homme aux mille casseroles qui est fêtée. C’est la célébration du hot girl summer qui débute. Mieux encore, je rectifie : c’est la célébration du hot girls summer, parce que les girls ne sont jamais aussi hot que quand elles se soutiennent.
Ces retrouvailles marquent aussi l’importance d’un sujet dont on parle encore peu, qu’on sous-estime, voire qu’on ne considère pas : les ruptures amicales. Pourtant, souligner que les ruptures existent en amitié rappelle que les relations amicales nécessitent du travail, des efforts et de la volonté, et qu’elles sont tout aussi importantes, si ce n’est plus, que les relations amoureuses.
Parfois, elles se confondent même. Pour preuve, Jordyn et Kylie avaient célébré en 2019 une “cérémonie d’engagement” où elles se promettaient de rester aux côtés l’une de l’autre “pour le meilleur et pour le pire” – bon, comme dans tout mariage, certaines promesses ne sont pas tenues. À une époque qui questionne sans relâche les dynamiques du couple dit traditionnel, la perspective d’autres types de relations qui permettent de s’épanouir est plutôt réjouissante, tel que l’écrit en substance Tal Madesta dans son ouvrage Désirer à tout prix. Venant de familles très riches mais plutôt dysfonctionnelles ou brisées, les deux femmes s’étaient semble-t-il recréé leur propre famille à deux.
Les amitiés ont ça d’incroyablement noble qu’on n’attend rien – concrètement – d’elles : pas de mariage, pas d’enfants, pas de valorisation sociale ou de juteux contrats. Elles sont, la plupart du temps, désintéressées. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont superficielles ou qu’on peut se permettre de les négliger.
L’embrouille Woods/Kardashian/Jenner en est la preuve : rester amie avec Jordyn signifiait, à l’époque pour Kylie, trahir sa grande sœur. Bien qu’éloignée, elle souhaitait tout de même le meilleur pour son ancienne meilleure amie, elle avait même supplié ses sœurs de mettre un terme à l’acharnement médiatique que la jeune femme subissait par leur faute. L’amitié est une force, qui s’accompagne de grandes responsabilités.
On ne sait même pas si les deux jeunes femmes viennent tout juste de se retrouver, ou même si elles vont totalement se retrouver. Tout ce qu’on sait, c’est que la manœuvre de relations presse et l’orchestration de la prise d’images fonctionnent à merveille. Ainsi, Kylie Jenner et Jordyn Woods réinventent le soft launch autrefois réservé aux couples de stars qui commençaient par tranquillement se montrer ensemble en public avant d’officialiser leur relation.
Toute la théâtralisation qui entoure ces retrouvailles n’est qu’une célébration des amitiés, de leur force et de l’extrême solitude qu’ont dû ressentir les deux femmes ces quatre dernières années. Il y a du désir, une amitié impossible, des trahisons, des allégeances familiales et à peu près dix milliards de personnages… Et vous osez honorer les tragédies antiques et cracher sur ce que les Kardashian nous offrent chaque jour que Dieu fait ? Franchement, Homère could never.