Intitulé Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, le prochain volet de la saga cinématographique lancée en 2012 se dévoile à travers une seconde bande-annonce alléchante, promesse d’un joli moment ciné prévu pour le 15 novembre prochain.
Publicité
Réalisé par Francis Lawrence, aux commandes des trois derniers films Hunger Games (L’Embrasement, La Révolte, partie 1 et La Révolte, partie 2), le film réunit un casting cinq étoiles avec notamment Tom Blyth, Rachel Zegler, Viola Davis ou encore Hunter Schafer. Mais de quoi va parler ce nouveau chapitre ?
Publicité
La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est-il adapté d’un livre ?
Oui, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est adapté du roman du même nom paru en 2019. Le roman, également signé Suzanne Collins, sert de prequel à la trilogie de livres principaux desquels sont adaptés les quatre films Hunger Games sortis entre 2012 et 2015.
Publicité
Quand et où a lieu l’histoire ?
L’histoire a lieu à Panem, durant les 10es Hunger Games, soit soixante-quatre ans avant les événements du premier volet paru au cinéma en 2012.
De quoi ça va parler ?
Ce prequel raconte la jeunesse de Coriolanus Snow, le grand méchant de la trilogie principale, le dictateur tyrannique de Panem. Dans la trilogie principale, il mène la vie dure à Katniss Everdeen en orchestrant les Hunger Games et en dirigeant l’armée d’une main de fer impitoyable et meurtrière. Spoiler : il meurt dans le dernier volet de la trilogie principale des suites d’un mouvement de foule cumulé à une condition de santé spécifique d’empoisonnement à vie.
Publicité
Dans La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, on devrait découvrir ce qui a poussé le jeune Coriolanus à devenir la tête pensante sanguinaire d’une cérémonie aussi cruelle que celle des Hunger Games. Le synopsis officiel du film indique :
Coriolanus Snow (Tom Blyth) est un brillant lycéen du Capitole appartenant à une vieille famille noble. Le jour de la Moisson des 10es Hunger Games, on lui confie la plus misérable des tributs : une fille du District 12 qui se nomme Lucy Gray Baird (Rachel Zegler). Bien décidé à recevoir un prix pour entrer à l’université, Coriolanus devra faire en sorte qu’elle gagne les Hunger Games.
Publicité
Qui sont les autres personnages principaux ?
Lucy Gray Baird (interprétée par Rachel Zegler) : membre de la communauté itinérante des Covey du District 12, même si elle dit n’être d’aucun district en particulier. Ses deux parents sont morts et elle vit avec ses cousines et d’autres membres du peuple Covey. Elle est chanteuse et guitariste.
Publicité
Dr Volumnia Gaul (interprétée par Viola Davis) : cheffe des jeux aussi cruelle que créative et cerveau de la division des armes expérimentales du Capitole, elle est une stratège brillante et excentrique qui joue un rôle déterminant dans la formation du jeune Coriolanus Snow et de l’homme qu’il deviendra.
Tigris Snow (interprétée par Hunter Schafer) : cousine et confidente de Coriolanus. Elle devient ensuite styliste pour les Jeux et, bien des années plus tard, une alliée de Katniss, en aidant notamment celle-ci et le reste de l’escouade 451 à se cacher alors qu’ils se préparent à marcher sur le Capitole.
Sejanus Plinth (interprété par Josh Andres Rivera) : ami de Coriolanus, que celui-ci considère “comme son frère”.
Casca Highbottom (interprété par Peter Dinklage) : le doyen de l’Académie et créateur des Hunger Games.
Va-t-on retrouver Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) ?
Non, si on se réfère au fait que les Hunger Games ont lieu chaque année, que Katniss Everdeen avait 16 ans lors des 74es Hunger Games et que le récit de La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur a lieu plus d’une quarantaine d’années avant la naissance de la jeune femme. Pas de Jennifer Lawrence dans ce nouveau volet, donc, et ça nous brise le cœur.
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur débarque dans nos salles le 15 novembre 2023.