Le combat contre la peine de mort de sœur Helen Prejean est au cœur du documentaire Rebel Nun, après La Dernière Marche réalisé par Tim Robbins en 1995 où Susan Sarandon interprète la religieuse, dans un long-métrage oscarisé adapté du livre Dead Man Walking, de cette dernière.
Publicité
Dans le documentaire réalisé par Dominic Sivyer, sœur Helen Prejean se bat pour la libération de Richard Glossip, dans le couloir de la mort depuis 25 ans après avoir été reconnu coupable d’avoir commandité le meurtre de Barry Van Treese en 1997. Ses nombreux soutiens, parmi lesquels beaucoup de personnalités hollywoodiennes, dénoncent le fait que sa condamnation soit fondée sur un seul et unique témoignage.
Publicité
Dans la bande-annonce de Rebel Nun, Helen Prejean bénéficie des conseils de Kim Kardashian, qui a passé et réussi le barreau en 2021 et témoigne de son admiration pour l’engagement et le combat de la religieuse. Ensemble, elles réfléchissent à la meilleure stratégie pour mettre une nouvelle fois la lumière sur le cas Glossip et demander un nouveau sursis tout en se questionnant sur la potentielle implication de célébrités.
“Je suis consciente que la célébrité peut avoir des effets négatifs, surtout avec des gouverneurs qui veulent garder les affaires sous les radars”, témoigne Kim Kardashian qui, par le passé, a déjà interpellé le gouverneur du Texas afin qu’il suspende l’exécution de Melissa Lucio, accusée du meurtre de son enfant.
Publicité