Annoncé depuis 2020, le tout premier biopic sur le patron Johnny Hallyday commence enfin à se dévoiler. Cette semaine, c’est Universal Pictures qui a décidé de partager une grande nouvelle sur son compte X : c’est Matthias Schoenaerts qui incarnera l’idole des jeunes à l’écran, avec une sortie prévue pour le courant de l’année 2026. Le reste du casting n’a pas été dévoilé.
Publicité
Publicité
Si le film a initialement été confié à Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, Les Lyonnais), ami du chanteur, c’est finalement Jalil Lespert, réalisateur du biopic sur Saint Laurent avec Pierre Niney, qui a repris le projet, après que Marchal a confié ne pas vouloir s’immiscer dans les histoires de la famille Hallyday. À l’époque de ce changement de plan, Lespert partageait sa vie avec Laeticia Hallyday, ce qui avait valu au biopic de faire couler beaucoup d’encre, avant même d’entamer sa production.
Révélation des films Bullhead et surtout De rouille et d’os, de Jacques Audiard, duquel il partageait l’affiche avec Marion Cotillard, l’acteur belge Matthias Schoenaerts, 46 ans, évolue aujourd’hui à l’international et partage des plateaux avec Kate Winslet, Charlize Theron ou encore Jennifer Lawrence. Au vu de sa ressemblance avec la légende du rock français, ce choix de casting fait sens et semble déjà réjouir les fans.
Publicité
Selon BFMTV, qui a pu consulter le scénario du film, “plus qu’un film sur Johnny, ce biopic s’attache à raconter l’histoire d’amour entre Johnny et Laeticia. L’histoire commence en 1995, au moment de la rencontre entre Johnny et Laeticia à Miami. Entre eux, c’est le coup de foudre”. Le film abordera également la dépendance à l’alcool et à la cocaïne du chanteur, ses infidélités et l’anorexie de son épouse, et reviendra sur plusieurs moments forts de la carrière du chanteur, notamment son concert au Stade de France en 1998 ou son rendez-vous raté avec Las Vegas.
Toujours selon BFMTV, “une douzaine de titres du chanteur émailleront ce film, tels que ‘Je te promets’, ‘Allumez le feu’, ‘Retiens la nuit’, ‘Les portes du pénitencier'”. Si le reste du casting n’a pas été dévoilé, on sait que plusieurs personnages graviteront autour du taulier dans le film, comme son producteur Jean-Claude Camus, Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo ou encore Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, et, plus brièvement, ses enfants David et Laura.
Publicité