“Il fait genre !”, “En vrai, il met sa clé USB et c’est carré”… La réputation du DJ qui ne fait que gesticuler derrière ses platines mène la vie dure à la profession. Parfois vu par certains comme une mise en scène plutôt qu’un vrai travail artistique en live, un jeune DJ français a décidé de prendre les platines par les câbles et d’expliquer ce qu’il fait vraiment pendant qu’il mixe. Son objectif : casser la légende et redonner aux DJ leurs lettres de noblesse.
Publicité
Publicité
Il s’appelle wanton.music sur Instagram et partage son quotidien de DJ et artiste nantais de 21 ans sur les réseaux. Depuis peu, il s’amuse à contrer les clichés selon lesquels le métier de DJ ne serait pas un “vrai métier”. Il propose une série de courtes vidéos efficaces dont l’une d’elles a déjà franchi le million de vues sur Instagram.
Grâce à son contenu explicatif, on apprend habilement via quelques annotations qui suivent ses gestes rapides et assurés, ce que c’est d’être un DJ. On est plongés dans son set pendant que le public s’ambiance dans le fond. À quoi correspond l’action sur ce bouton ? Comment amène-t-il le prochain morceau et comment arrive-t-il à faire monter la pression ? Wanton amène une réflexion qui nous fait comprendre qu’on est loin de l’air DJ.
Publicité
C’est un concept de vidéo naît des nombreuses questions qu’il reçoit depuis qu’il s’est lancé à l’âge de 16 ans :
“Depuis que je fais ça professionnellement, je reçois encore plus de questions. Certains pensent qu’on appuie juste sur des boutons, d’autres considèrent que c’est le métier de producteur musical, et non celui de DJ, qui est un métier. Alors j’ai décidé de faire cette série de vidéos pour expliquer à ceux qui n’y connaissent rien ou très peu et je veux également démystifier le ‘niveau’ qu’il faut pour mixer en club pour les DJ qui se lancent.”
En effet, il ne faut pas oublier que mixer, ce n’est pas que de la technique : l’important, c’est surtout la musique jouée, peu importent les filtres et autres artifices, tant qu’on arrive à faire danser les gens, le job is done !
Publicité