Il est un de ces artistes qu’on ne peut que suivre, qu’attendre à chaque sortie et s’émerveiller devant sa poésie. Si vous ne le connaissez pas encore, Konbini l’a interrogé il y a quelques mois afin de réaliser un portrait détaillé sur lui, sa Gennifer et sa musique. Une première immersion qui vous permettra de comprendre comment il en est arrivé à faire son premier concert à la Boule Noire le 12 septembre 2023.
Publicité
Publicité
Complet en 36 heures. Avant même de commencer, le premier concert de Gen à Paris (et partout ailleurs) s’annonçait plus qu’intéressant. Le rappeur émergent à la tête déjà bien construite vient de passer une étape importante dans la carrière d’un jeune artiste (22 ans). Située dans le quartier Montmartre, juste à côté de La Cigale, la Boule Noire est une salle qui veut dire beaucoup ; la remplir aussi, la remplir VITE d’autant plus.
20 h 45 environ
Le compositeur, producteur et DJ San Juliet, qui est derrière une bonne partie du dernier EP de Gen, vient de terminer l’échauffement avec le public. Après une courte pause faisant perdre à la Boule Noire son obscurité réconfortante, les lumières se recoupent. Les premières notes se font entendre et Gen entre en scène avec “GENNIFER” :
Publicité
“Avant j’rappais pour le sol, et là j’rappe enfin pour le ciel”
C’est l’heure de la consécration après une année pleine de réussite et de signaux évocateurs. Pendant une heure, Gen enchaîne les morceaux issus de ses différents projets. Des plus anciens comme “Blanc des yeux“, extrait de Tango fantôme, aux plus récents avec “Zoot”, “GULLIVER” ou “HARDCORE COMME UNE CLOPE”, qu’il a bien entendu interpréter avec une clope au bec – “je m’allume une clope à la Boule Noire !” L’ensemble est retravaillé pour le format concert et force est de constater que c’est très bien fait. Mention spéciale évidente au remix de “No Rnb” par San Juliet.
Publicité
Juste parce que c’est trop beau
Il checke les gens au premier rang, observe le fond de la salle avec un regard enjoué, la bouche qui n’arrête pas de montrer les dents. Entre chaque inter-son, on peut entendre la foule lâcher le fameux “Ouhou”, gimmick de Gen, qui prend ici des airs de cris de ralliement.
L’artiste est à sa place, tout est préparé, et la réception des morceaux par le public est unanime. Le rappeur rappe pour lui et son équipe (il est accompagné sur scène par San Juliet et Mehdi, son manager) ; il rappe sûrement aussi pour elle (Gennifer), pour le ciel, et un peu pour nous quand même. Le rappeur a même dévoilé une exclusivité, qu’il est venu rapper au milieu du public. La suite, on l’attend forcément quand on ressent la passion/travail qui anime Gen et son équipe. En attendant, et c’est une évidence, ce soir-là, la Boule Noire s’est appelée Gennifer.
Publicité