On était au spectacle de la queen de France, Paloma, au PluriElles, et c’était… tellement romanesque

Publié le par Delphine Rivet,

© Valentin Folliet

On connaissait déjà la drag-queen Paloma, mais Hugo Bardin a plein d’alter ego, toutes plus hilarantes les unes que les autres.

A voir aussi sur Konbini

De Marie-Antoinette version “portrait accroché au Musée du Louvre”, à la bourgeoise Anne-Cyprine, en passant par l’influenceuse new-age Lolashiva, on a passé un peu plus d’une heure dans la tête d’Hugo Bardin, alias Paloma. Dans sa tête, justement, il y a toute une galerie de personnages féminins à crever de rire, des caricatures si réelles qu’on pourrait presque les croiser dans le couloir de notre immeuble ou au détour d’un post Instagram.

Publicité

Après avoir régné sur l’Hexagone, suite à sa victoire en saison 1 de Drag Race France, Hugo Bardin a renoué avec ses premières amours : le théâtre. Dans Paloma au PluriElles, il incarne, pour paraphraser les L5, “toutes les femmes de sa vie”, et en premier lieu, l’iconique Fanny Ardant. Ce n’est pas un hasard : c’est en effet l’actrice que Paloma avait décidé d’imiter lors du challenge du Snatch Game en saison 1 de Drag Race France, et à nouveau lors de l’émission Quotidien où elle fait régulièrement des pastilles.

Publicité

© Valentin Folliet

Les fans de Quotidien reconnaîtront également la très BCBG et très “Un papa, une maman, le reste c’est contre-nature-han” Anne-Cyprine. Car si on peut admirer un truc chez Hugo Bardin, et que l’on avait commencé à soupçonner lors de sa saison de Drag Race, c’est sa capacité à disparaître derrière ses personnages. Que des femmes, évidemment. La mise en scène est aussi minimaliste que maligne. Paloma change de peau, mais le costume de chacune de ses muses ravagées s’articule autour d’un simple corset noir. Plus glam, tu meurs.

Publicité

Au cas où l’on doutait encore que le drag était un art total, Paloma se laisse tour à tour habiter par ses alter ego, prend à partie le public hilare, qui en redemande, avant d’exorciser ses personnalités plurielles dans une dernière danse hypnotique. “Quand on me demandait ce que je voulais faire après Drag Race… voilà ce que je veux faire” lance-t-elle au public qui n’en finit plus d’applaudir, debout, cette galerie de femmes qu’elle a créée.

© Valentin Folliet

Après sa tournée dans toute la France, dont une dernière date à Marseille ce 14 novembre, Paloma au PluriElles sera de retour à Paris les 20, 30 et 31 janvier 2024, à La Cigale. Les places partent vite ! Ce serait dommage de passer à côté de l’un des shows les plus drôles de l’année, non ?

Publicité

© Valentin Folliet