On a testé la trend de la colorimétrie sur ChatGPT, qui analyse les couleurs qui te vont bien au teint, et on n’est pas convaincues

Publié le par Mahaut Delobelle,

© Võ Mạnh Đức/Unsplash

Sur le trottoir, les fashions, on a testé pour vous la trend qui est censée vous aider à vous habiller.

A voir aussi sur Konbini

Cette trend n’est pas passée à travers les mailles du filet des fashionistas et pour cause : elle fait marcher l’intelligence artificielle pour vous permettre de connaître la palette de couleurs qui vous ira le mieux. Pas mal pour celles et ceux qui veulent être à la pointe de la mode à chaque instant, mais nous, on ne reste pas vraiment convaincu·e·s, on est même carrément perplexes.

Publicité

Pour ce faire, il vous suffit de prendre un selfie avec une lumière naturelle – on vous conseille de vous mettre face à une fenêtre en attendant un peu de soleil pour espérer avoir bonne mine – pour ensuite récupérer les références des couleurs de votre visage. Les références de couleurs, c’est un peu comme chez Pantone, et tout est expliqué ici.

Publicité

On commence par prendre la référence de la couleur la plus claire ou la plus lumineuse de votre visage pour ensuite finir par la plus sombre. Vous ne savez pas comment faire ? Il vous suffit de vous munir de Photoshop ou de Canva (et Canva, c’est gratuit). Vous pouvez ensuite sélectionner l’outil pipette en faisant bien attention d’isoler chaque couleur, et c’est censé vous donner une sorte de référence de meuble IKEA ou de code Wi-Fi comme : c39f85.

Si vous obtenez ce genre d’indication, vous êtes sur la bonne voie. Pour bien faire, il faut donc faire le même processus avec la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Et c’est à partir de ce moment que la magie de l’intelligence artificielle entre en jeu. Les références de vos parties du visage et une formule magique, et vous voilà rhabillé pour toutes les saisons – ou pas.

Publicité

On demande alors à ChatGPT, sans qui on ne saurait comment s’habiller, de nous aider à accomplir cette tâche si difficile. Alors évitons le fashion faux pas en prononçant ces mots doux à l’IA tout en incorporant les références à la place des points : “Je veux connaître ma colorimétrie précise à partir des références de couleur de mon visage. Le point le plus sombre est …, le point le plus clair est …, ma couleur naturelle de cheveux est … et mes yeux sont …”

J’ai eu l’occasion de demander à mon entourage de faire le test pour vous donner un avis de presque experte en la matière et ce n’est pas très concluant. Une de mes ami·e·s a comme résultat “Automne doux”, ce qui signifie qu’elle devrait porter des couleurs comme du terracotta ou du bordeaux, c’est-à-dire les couleurs qui ne lui vont objectivement pas – même si, à cause ou grâce à ChatGPT, elle est prête à retenter l’expérience.

J’ai eu comme résultat “Printemps clair”, qui me conseille de porter du rose. Mais pas n’importe lequel : un rose pastel. Bien que cette couleur soit douce comme un bonbon qui fond sous la langue, ma peau qui rougit facilement n’est pas du même avis. Il suffit que j’enfile un pull rose et que je cours après un bus pour finir comme une glace fraise-framboise, et je vous assure que, visuellement, on n’est pas sur une gelato digne de la dolce vita.

Publicité

Bien que l’expérience soit drôle et qu’associer sa peau, ses yeux et ses cheveux à des références (dignes des Chiffres et des lettres) soit loufoque, on reste bien perplexes face à cette trend qui nous dicte encore une fois comment on doit s’habiller alors que, finalement, on fait bien ce qu’on veut, même si Cristina Cordula n’est pas du même avis.

@alicemoitie #chatgpt #analysecolorimetrie ♬ son original - Alice Moitié
@ines.blhd Comment connaitre ta palette de colorimetrie avec chatgpt ? 💌🫶🏻 #fyp #fy #pourtoi #chatgpt #colorimetrie #colorpalette ♬ original sound - missy vicky 💞 - ★.𝐕𝐢𝐜𝐤𝐲🥂

Publicité

@capucinegigi Go refaire ma garde robe 😂😭💖 #colorimetrie #chatgpt #couleurs #vetements #teint #trouversacolorimetrie ♬ son original - Gigi ☀️🌷🐬🐞