On a sélectionné pour vous les 7 séries à ne pas rater en avril 2023

Publié le par Adrien Delage,

© Amazon Prime Video/HBO Max

Chaque mois, Konbini sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

A voir aussi sur Konbini

Publicité

#1. Frères

Publicité

Oubliez la nostalgie des Frères Scott car les séries sur le basket-ball ont de nouveau le vent en poupe. Après Swagger, Big Shot ou encore Winning Time, Disney+ proposera en avril Frères, adaptation du roman éponyme de Kwame Alexander. Josh et JB, deux frères et lycéens considérés comme les prochains phénomènes de la balle orange, peuvent compter sur leur famille et leurs proches pour les soutenir dans leur rêve de rejoindre la NBA. Mais les soucis de santé de leur père et coach, ainsi que les affres de l’adolescence et de la puberté, vont obstruer leur voie toute tracée sur les playgrounds américains.

Frères (The Crossover en anglais, du nom d’un célèbre mouvement de dribble au basket), pourra s’appuyer sur LeBron James en personne, qui produit la série à travers sa société SpringHill Entertainment. On y retrouvera aussi au casting Jalyn Hall (All American) et Derek Luke (Friday Night Lights), deux habitués des dramas sportifs.

Publicité

Pour qui ? Les amoureux de la balle orange nostalgiques de Nathan et Lucas Scott.

Où et quand ? Sur Disney+, dès le 4 avril.

#2. Salade Grecque

Publicité

Après L’Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013), Cédric Klapisch va offrir une suite à sa trilogie culte avec Salade Grecque. Comme annoncé dans le titre, la série nous emmène à Athènes pour suivre les pérégrinations d’une nouvelle génération de jeunes nomades, en l’occurrence les enfants de Wendy (Kelly Reilly) et Xavier (Romain Duris) Rousseau. Tom et Mia vont hériter d’un appartement dans la capitale grecque, l’occasion de reformer une auberge espagnole multiculturelle comme leurs parents avant eux.

Si Romain Duris, Kelly Reilly ou encore Cécile de France seront de retour dans la série, Salade Grecque permettra de passer le flambeau à de jeunes acteurs et actrices, dont Aliocha Schneider et Megan Northam, qui incarnent respectivement Tom et Mia. La série, présentée en avant-première au festival Séries Mania, pourrait faire beaucoup de bien aux plus anxieux à l’heure où l’Europe est fragilisée par la guerre en Ukraine.

Pour qui ? Les globe-trotteurs en herbe passionnés de feta.

Publicité

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video, dès le 14 avril.

#3. La dernière chose qu’il m’a dite

Publicité

Pour sa nouvelle mini-série prestige, Apple adapte le roman La dernière chose qu’il m’a dite de Laura Dave. Un thriller familial qui devait être porté par Julia Roberts, finalement remplacée par Jennifer Garner, la star d’Alias pour les plus nostalgiques (ou de Camping pour les plus sériephiles). L’actrice campe Hannah, une mère désespérée qui tente de se rapprocher de sa belle-fille de 16 ans alors que son mari a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. L’autrice Laura Dave a écrit la série aux côtés de son mari et scénariste Josh Singer, connu pour son travail sur les films Spotlight, Pentagon Papers ou encore First Man.

Côté casting, Jennifer Garner sera bien entourée (comme souvent chez Apple) avec la présence de Nikolaj Coster-Waldau (inoubliable Jaime Lannister de Game of Thrones), d’Aisha Tyler (Fear the Walking Dead) et Geoff Stults (7 à la maison).

Pour qui ? Les fans de Sydney Bristow et de mélos larmoyants.

Où et quand ? Sur Apple TV+, dès le 14 avril.

#4. Dead Ringers

Au rayon des adaptations de films en série, Amazon a choisi un film de David Cronenberg, ce mois-ci : Faux-semblants (ou Dead Ringers en VO), sorti en 1988. Un thriller fantastico-horrifique sur des jumeaux monozygotes, donc quasi identiques, incarnés par Jeremy Irons dans le long-métrage original. Dans la série, le double rôle revient à Rachel Weisz, la star de La Momie vue récemment dans Black Widow, qui campera une version féminine des jumelles, toujours appelées Elliot et Beverly Mantle. Aujourd’hui encore, Faux-semblants est considéré comme l’un des films les plus flippants de l’histoire du cinéma.

Elliot et Beverly Mantle sont des jumelles identiques qui partagent tout, de leur métier de gynécologue à leur appartement en passant par leurs relations amicales et amoureuses. Mais lorsque Beverly rencontre une personne qui souhaite l’exclusivité avec elle, Elliot va entrer dans une colère noire et déclencher une véritable descente aux enfers pour les deux sœurs.

Pour qui ? Les amateurs de body horror et du cinéma de Cronenberg.

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video, dès le 21 avril.

#5. Love and Death

Entre Sorry for Your Loss et WandaVision, Elizabeth Olsen est devenue une experte de la thématique du deuil dans les séries. Un sujet fort qu’elle retrouvera dans sa prochaine partition, Love and Death, mini-série créée par le prolifique David E. Kelley (Big Little Lies, The Undoing, Nine Perfect Strangers). Inspiré d’une histoire vraie, le true crime reviendra sur la vie de Candy Montgomery, une Texane accusée d’avoir brutalement assassiné sa meilleure amie Betty Gore dans les années 1980.

Dans la tradition des mini-séries prestiges de HBO (et HBO Max en l’occurrence), Love and Death proposera un casting XXL pour les sériephiles, avec la présence notable de Jesse Plemons (Breaking Bad), Patrick Fugit (Outcast), Lily Rabe (American Horror Story), Keir Gilchrist (Atypical) et Tom Pelphrey (Banshee). Une mini-série clairement calibrée pour les cérémonies de remise de prix à venir cette année.

Pour qui ? Les fans de true crime mais aussi et surtout d’Elizabeth Olsen.

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video avec le Pass Warner, dès le 28 avril.

#6. Citadelle

Après Les Anneaux de pouvoir, Amazon proposera ce mois-ci une série très ambitieuse, dont l’objectif est de lancer une franchise tentaculaire et internationale. Citadelle, produite par les frères Russo (Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame), est décrite comme un thriller d’espionnage, agrémenté d’un soupçon de science-fiction et porté par un duo sexy : Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas. Le tandem incarne deux espions spécialisés dans les missions d’État top secrètes, mais dont la vie va basculer après la destruction de leur agence et une violente perte de mémoire.

Citadelle est une très grosse production (un budget évalué à près de 250 millions de dollars) considérée comme la série mère de la franchise. Amazon a déjà prévu de lancer des spin-off dans les Alpes italiennes, en Inde, en Espagne et au Mexique (à terme, si le succès est au rendez-vous, on pourrait d’ailleurs imaginer une série dérivée française). Reste à savoir si la cohérence et la mythologie de Citadelle parviendront à séduire les sériephiles du monde entier.

Pour qui ? Celles et ceux qui rêvaient de voir Richard Madden dans la peau de James Bond (et qui sont en manque de ses marmonnements rauques et ultra-sexy depuis Bodyguard).

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video, dès le 28 avril.

#7. Fatal Attraction

Deuxième adaptation d’un film en série du mois, cette fois du côté de Paramount, avec Liaison fatale d’Adrian Lyne sorti en 1987, lui-même adapté du court-métrage Diversion de James Dearden. Les rôles principaux autrefois campés par Michael Douglas et Glenn Close reviennent à Joshua Jackson (The Affair) et Lizzy Caplan (Castle Rock) dans la série. Fatal Attraction est un thriller érotique et psychologique dans lequel une liaison amoureuse tourne au désastre lorsqu’un des deux amants refuse d’y mettre fin et met en péril le mariage de l’autre.

Fatal Attraction est la première production d’une longue liste de films culte de la Paramount destinés à être adaptés en série pour sa plateforme de streaming, dont Flashdance, Braquage à l’italienne (déjà un remake de L’or se barre), Love Story et À cause d’un assassinat.

Pour qui ? Les fans de séries B sensuelles et extravagantes dans la veine de Sexcrimes.

Où et quand ? Sur Paramount+, dès le 30 avril.