On a sélectionné pour vous les 5 séries à ne pas rater en mai 2023

Publié le par Adrien Delage,

© Disney+/Apple TV+/HBO

Chaque mois, Konbini sélectionne pour vous la crème de la crème côté séries !

A voir aussi sur Konbini

Publicité

#1. Une lueur d’espoir

Publicité

Présentée en avant-première au festival CANNESERIES, Une lueur d’espoir est un drame historique basé sur l’histoire vraie de Miep Gies. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant cette secrétaire néerlandaise est une héroïne de l’ombre de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle elle a caché plusieurs familles juives pendant le massacre d’Adolf Hitler et ses partisans du Troisième Reich. Miep Gies a notamment protégé son patron et la famille d’une certaine Anne Frank, dont elle récoltera le célèbre journal à la fin de la guerre.

Ce biopic, porté par Bel Powley (The Morning Show), marque aussi le retour du charismatique Joe Cole sur le petit écran, après Gangs of London et Peaky Blinders. Une lueur d’espoir devrait également évoquer une autre résistante néerlandaise héroïque, Elisabeth Voskuijl dite Bep, qui a joué un rôle déterminant pour cacher la famille d’Anne Frank et récupérer son journal.

Publicité

Pour qui ? Les historiens et historiennes en herbe en manque de Joe Cole depuis la fin de Peaky Blinders.

Où et quand ? Sur Disney+, dès le 2 mai.

#2. White House Plumbers

Publicité

Attention, minisérie prestige signée HBO en vue. Dans White House Plumbers, la chaîne culte nous fera revivre le scandale du Watergate à travers ses petites mains, les faux plombiers de la Maison-Blanche commandités par Richard Nixon et son gouvernement pour voler les fuites du Washington Post au début des années 1970. Ces cambrioleurs improvisés étaient en réalité des agents de la CIA encadrés par Howard Hunt et Gordon Liddy, chargés d’étouffer l’affaire et sauver les fesses du président des États-Unis.

Présentée comme une satire politique et d’espionnage, White House Plumbers pourra compter sur un cast d’envergure avec Justin Theroux (The Leftovers) et Woody Harrelson (True Detective) dans les rôles-titres. On y retrouvera également Domhnall Gleeson (Harry Potter), Lena Headey (Game of Thrones) et Kiernan Shipka (Les Nouvelles Aventures de Sabrina). Cette série fera sans doute du bruit lors des prochaines cérémonies des Emmy Awards et des Golden Globes.

Pour qui ? Les amateurs et amatrices de satires politiques dans la veine des productions d’Adam McKay (Succession).

Publicité

Où et quand ? Sur Amazon Prime Video avec le pass Warner, dès le 2 mai.

#3. Silo

Publicité

Au mois de mai, Apple proposera une adaptation de la trilogie de romans Silo de Hugh Howey, qui a été présentée en avant-première au festival CANNESERIES en présence de l’équipe de la série. L’œuvre de science-fiction se déroule dans un monde dystopique où la planète est devenue inhabitable suite à des catastrophes humaines et naturelles. Dix mille survivants ont trouvé refuge sous terre dans un gigantesque silo qui les protège de la toxicité extérieure. Lorsqu’un meurtre survient au sein de la communauté, Juliette, une ingénieure en quête de réponses, va commencer à mener une enquête qui pourrait bien remettre en question les origines de cette arche de Noé souterraine.

Silo est une œuvre ambitieuse et post-apocalyptique portée par Rebecca Ferguson (Dune), qui a fait forte impression au festival cannois. Inspirée par l’univers de Stephen King et Lost, la série a toutes ses chances pour devenir le prochain hit de la meilleure plateforme de streaming du moment.

Pour qui ? Les claustrophobes qui ont besoin de tester leurs limites en situation catastrophique.

Où et quand ? Sur Apple TV+, dès le 5 mai.

#4. City on Fire

Josh Schwartz et Stephanie Savage, tandem de créateurs de séries légendaires dans l’univers du soap et du teen drama (on leur doit notamment Newport Beach, Gossip Girl ou encore le reboot de Dynastie), débarquent sur Apple avec un projet de… teen drama policier. Il s’agit de l’adaptation du roman City on Fire de Garth Risk Hallberg, inspiré d’une histoire vraie qui n’est pas sans rappeler celle de la minisérie d’Ava DuVernay, Dans leur regard, sortie en 2019.

En 2003, une adolescente est brutalement abattue à Central Park, à New York, le soir du Jour de l’Indépendance aux États-Unis. Au cours de l’enquête, les autorités découvrent que ce meurtre est lié à une série de crimes qui remontent aux années 1970 et que les victimes sont ciblées lors des grandes fêtes nationales américaines. Leur investigation va les pousser à déterrer des secrets morbides sur le voisinage de Central Park, le monde de la musique et de richissimes familles new-yorkaises prêtes à tout pour étouffer l’affaire.

Pour qui ? Les aficionados de Gossip Girl et Newport Beach version true crime à Central Park.

Où et quand ? Sur Apple TV+, dès le 12 mai.

#5. American Born Chinese

C’est donc ça, le multivers ? Après avoir tout raflé aux Oscars pour le film Everything Everywhere All at Once, Michelle Yeoh et Ke Huy Quan vont se retrouver dans la série Disney+ American Born Chinese. Adaptée du roman graphique éponyme de Gene Luen Yang, l’histoire nous plonge dans le quotidien de Jin Wang, un adolescent d’origine asiatique qui a du mal à s’intégrer dans son école américaine. Mais du jour au lendemain, il est propulsé dans une bataille épique entre les dieux de la mythologie chinoise, dont l’issue du conflit est entre ses mains.

Ce pitch fantastique assez fou nous fait penser à une sorte de Percy Jackson dans le folklore asiatique. American Born Chinese est décrite comme une comédie d’action familiale, coréalisée par Lucy Liu et Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux).

Pour qui ? Les fans d’Everything Everywhere All at Once et de ses stars oscarisées, évidemment.

Où et quand ? Sur Disney+, dès le 24 mai.