Chaque mois, on vous concocte une belle sélection de livres, à ne pas juste laisser dormir sur votre table de chevet – on vous voit. En plus, ce mois-ci, vous pouvez les glisser sous le sapin !
Publicité
Vilains vilaines, les figures du mal au cinéma, de Julien Magalhães
Publicité
Ce livre aussi passionnant que drôle décrypte les panoplies, très codifiées, des méchants et méchantes qui hantent notre imaginaire. (28 euros aux éditions Hoëbeke)
Planetarium Ghost Travel, de Sakatsuki Sakana
Publicité
De la soft science-fiction avec un “Petit Prince” chargé de récupérer les souvenirs des planètes endormies, voilà la formule qui a conquis nos cœurs. (12,90 euros aux éditions Rue de Sèvres)
Le Château, de François Chevalier et Stéphane Peaucelle-Laurens
Publicité
Le livre culinaire de l’année, qui raconte la folle épopée du restaurant Le Chateaubriand qui a changé la face de la bistronomie à Paris. (55 euros aux éditions Entorse)
L’équipe de France de basketball (selon TrashTalk) : La grande histoire, de TrashTalk
Publicité
Le média basket le plus stylé de France sort sa plume joyeuse et ses anecdotes en pagaille dans un nouveau livre consacré à l’histoire de l’équipe de France de basketball (hommes et femmes). (39,90 euros aux éditions Marabout)
Fish, de Sylvain Roucayrol
Publicité
Une odyssée poétique et technique autour du poisson, de Lisbonne à Tokyo, Naples, San Francisco, Barcelone ou évidemment à Marseille… où le chef Sylvain Roucayrol mitonne, dans les cuisines de Tuba Club. (39,90 euros aux éditions du Chêne)
Internet Love, de Kiko Urino
Un petit one-shot très joli qui aborde le sujet de l’attirance et l’amour virtuel à travers le regard de Tenma, un Japonais fan de Eunho, un Sud-Coréen qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. (7,90 euros aux éditions Glénat)
Paris 2024 : Le livre officiel des Jeux olympiques
La Phryge vous manque ? À nous aussi. Alors pour nous replonger dans l’immense été qu’on a passé, on feuillette sans se lasser ce livre de souvenirs et de photos des JO. (44,95 euros aux éditions Hugo Sport)
Le Meilleur du Gorafi
Les meilleures saillies de nos confrères du Gorafi. Parfait à offrir au beau-frère qui lâche des fake news à table à Noël, histoire d’au moins se marrer un peu. (18,50 euros aux éditions Cherche Midi)
Kaddour, de Rachida Brakni
Dans la douleur du deuil, l’autrice livre un portrait déchirant de son défunt père, pour “sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays”. (19,50 aux éditions Stock)
Au pieu, de Selim-a Atallah Chettaoui
Avec son style libre et mouvant, l’auteur·rice vient frapper la routine mortifère avec son pieu bien aiguisé. De quoi vous sortir de votre zone de confort. (16 euros aux éditions La contre allée)
Tout brûler, de Lucile de Pesloüan
Écrit en vers libres, ce roman raconte l’histoire de Stella, victime d’inceste et de silenciation, qui, trente ans après les faits, décide de porter plainte. Car pour sa famille, elle est la personne par qui le mal est arrivé. (15 euros aux éditions La ville brûle)
Le guide Papier Zurich
Et si Zurich était la nouvelle destination du cool ? Le Guide Papier tente de nous le prouver en partageant de belles adresses, loin des clichés véhiculés par la ville Suisse. (22 ou 25 euros aux éditions Papier)