On a creusé, fouillé et trouvé 10 films en dehors des grandes franchises sur Max qui méritent tout autant votre attention

Publié le par Arthur Cios,

(© Warner Bros.)

Parce que oui, il n’y a pas qu’Harry Potter et Matrix dans la vie.

A voir aussi sur Konbini

Si vous avez déjà un abonnement Max, c’est soit que vous avez Canal+ ou Prime Video, soit que vous êtes fan de Game of Thrones (ou de sport). Dans tous les cas, il est possible que vous n’ayez pas encore creusé tout le catalogue (encore un peu maigre, il est vrai) à la poursuite du joyau, de l’objet inattendu.

Publicité

Ça tombe bien, on l’a fait pour vous.

Publicité

En dehors des Harry Potter, Matrix, Mad Max, DC Comics, des blockbusters et des succès populaires français, on vous a déniché 10 films à mettre de côté tout de suite. Du documentaire, du vieux cinéma français, des pépites indé récentes : il y en a pour tous les goûts.

7 Days in Hell, de Jake Szymanski

OK, on triche, c’est un moyen-métrage. Mais Szymanski maîtrise vraiment ce format (si vous n’avez jamais vu Tour de Pharmacy, n’hésitez vraiment pas). Ici, vous aurez un faux documentaire sur un combat de tennis entre deux rivaux qui a duré sept jours. Vous ne verrez rien de plus hilarant sur la plateforme, croyez-nous.

Publicité

Tout ce que nous respirons, de Shaunak Sen

Un documentaire qui a fait beaucoup de bruit outre-Atlantique, allant jusqu’aux Oscars 2023, et pour cause : ce récit de deux frères prêts à tout pour protéger les Milans noirs de New Delhi est subtil, malin et très beau et indisponible en France légalement jusque-là.

Publicité

Am I OK? de Tig Notaro et Stephanie Allynne

OK, c’est l’une des exclus phares de Max. Mais on sait qu’elle va vite être éclipsée par une série de fantasy à l’aura internationale gigantesque. Il ne faudrait donc pas passer à côté de la comédie avec Dakota Johnson (qu’on voit trop rarement être drôle) qui avait fait grand bruit à Sundance en 2022.

Publicité

Publicité

Bird, de Clint Eastwood

Une grande partie de la grande filmographie de Clint Eastwood, grand fidèle de la Warner, fait partie du catalogue. Sauf que, caché derrière Gran Torino et Impitoyable, se trouve un film jamais cité, trop peu connu. On parle d’un biopic presque impressionniste, loin de la formule habituelle, sur le monde du jazz, la solitude et l’addiction : un grand film.

Rêves, d’Akira Kurosawa

Vous connaissez Akira Kurosawa pour ses films cultes type Les Sept Samouraïs, Ran ou Rashomon. On connaît moins son film expérimental et hallucinatoire Rêves, qu’il a fait sur la fin de sa vie et qui n’est pas loin d’être l’un des meilleurs du maître. Il mérite toute votre attention.

Fahrenheit 451, de Ramin Bahrani

HBO, ce n’est pas que des séries. C’est aussi des téléfilms dont certains font grand bruit. C’est le cas de cette adaptation, plus de 50 ans après celle de Truffaut, du texte iconique de Ray Bradbury. Ce n’est peut-être pas le meilleur film de cette sélection, on est bien d’accord, mais dans le genre des films HBO, (et puisqu’on voulait éviter de mettre un Soderbergh pour en placer un autre plus tard), il reste dans le haut du panier.

Les Sorcières d’Eastwick, de George Miller

C’est un autre grand habitué du studio. On connaît plus Miller pour ses Mad Max ou ses films pour un public plus jeune (Babe, Happy Feet). Évidemment, entre les deux se trouvent quelques œuvres qui méritent le détour. La plus notable reste ce grand film de sorcières avec Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer devant faire face à Jack Nicholson, qui reste du grand Miller dans ses thèmes et sa réalisation, sur fond de mise à mal du patriarcat. Comment ne pas adorer ?

Le Tonnerre de Dieu, de Denys de La Patellière

Les amateurs de cinéma français trouveront quelques titres qui font plaisir dans ce catalogue, même s’il reste proche de succès populaires ou film moyens. Il faut vraiment fouiller pour dénicher un film méconnu et qui vaut le détour : un Jean Gabin vieillissant dans un vrai faux conte de fées, ça ne peut être que la promesse d’un bon moment.

Magic Mike : Dernière Danse, et KIMI, de Steven Soderbergh

Film sous-coté d’un cinéaste immense mais rarement cité parmi les plus grands, Magic Mike a su gagner une certaine notoriété auprès des plus ou moins cinéphiles. Même sa suite a rencontré un certain succès. Ce troisième et ultime volet débarque enfin, après une sortie sur Max outre-Atlantique remarquée, et on est ravis.

D’autant plus que d’autres pépites rares du cinéaste sont présentes ici, dont KIMI, qu’on ne saurait que trop vous conseiller. Oui, ça fait un petit bonus, et c’est un film qui avait fait du bruit à sa sortie en France sur Canal lors du confinement, donc ça ne compte pas vraiment. En même temps, le commun des mortels est sans doute passé à côté de cette proposition réussie sur tant de pans.

Oui, vous l’aurez compris : on aime vraiment beaucoup Steven Soderbergh.

We Bare Bears : Le Film, de Daniel Chong

Un film d’animation pour enfants, enfin pas vraiment, enfin un peu quand même, mais qui est bien plus que ça. On adore Grizz, Panda et Ice Bear depuis le début de la série en 2015 et ce premier film dérivé fonctionne autant pour les fans que pour les novices. On prend, on prend.