ADC (ou L’Attaque des clones) est le nouvel album de Freeze Corleone sorti ce lundi 11 septembre. Grâce à nos petites oreilles et nos petites mains (faux, merci, Internet), on a comptabilisé le nombre de fois où le rappeur utilise le mot “comme”. Une formule de comparaison qui fait partie intégrante des textes de Freeze. Avant ça, on s’est aussi amusés à lister tous les noms cités par Freeze Corleone dans son nouvel album, et le name dropping est vraiment impressionnant. L’article est dispo ici. EKIP.
Publicité
Publicité
Il est l’heure de la révélation : on vous le dit direct, il n’y a pas un son dans l’album qui ne contient pas au moins dix “comme”. Nous avons comptabilisé au total 347 “comme” pour 13 titres, ce qui fait une moyenne de 26 “comme” par son environ. Deux morceaux apparaissent comme les titres regroupant le plus de fois l’utilisation de ce mot : il s’agit de “Shavkat“, single dévoilé avant la sortie d’ADC, et “Ancelotti”, tous les deux à 40 “comme” chacun.
“Roule, roule des cigares comme à La Havane, j’suis comme Heisenberg dans la caravane” (“Ancelotti”)
Publicité
Le média RapMinerz a analysé le projet de Freeze Corleone, que ce soit dans la structure des morceaux, la durée, le BPM, les beatmakers, et bien sûr, les champs lexicaux. On retrouve trois grands thèmes : musique, société et argent. RapMinerz indique également le mot principal, qui serait d’après eux “ekip”. Nous, on a envie de croire qu’ils ont décidé de disqualifier d’office le mot “comme” car bien trop utilisé et évident.