On a classé (très peu objectivement) les morceaux de candidats de téléréalité

Publié le par Mélissa Chevreuil,

Et il nous faut un Doliprane asap.

A voir aussi sur Konbini

À l’orée de l’arrivée de la nouvelle saison de la Star Academy, ma collègue préférée m’a soufflé une idée, qui, comme à son habitude, est nappée de pertinence : et si je classais les titres non pas d’ex-candidat·e·s de l’école de chant mais de celles et ceux issu·e·s de la téléréalité ? Après tout, le catalogue est tout sauf famélique et je n’ai que l’embarras du choix. J’ai donc sacrifié mon sens du goût et mes oreilles, le temps de quelques instants, afin de vous proposer cette humble sélection, du morceau le plus désuet au plus mémorable.

Publicité

#13. Nehuda feat. Cris Cab – Paradise Video

C’est le genre de son si ancré dans les codes marketing de son époque qu’il aurait pu passer à la radio sans que vous ne remarquiez que son interprète est issue de la téléréalité. Ça ne le rend ni désagréable ni inoubliable pour autant.

Publicité

#12. Les Lofteurs -Lofteurs Up and Down

C’est l’un des premiers titres de candidat·e·s de téléréalité en Hexagone, tout simplement. Plus qu’une archive, il s’agit d’un monument de notre histoire nationale – même si absolument personne ne chante juste dans ce groupe et que c’est de facto… insupportable.

Publicité

#11. Giuseppe Polimeno – Ma Quale Idea

Le goujat misogyne de Qui veut épouser mon fils ? était sur tous les bails : téléréalité, restaurants et musique. Peut-on dire que cet essai est loupé ? Oh oui, on ne va pas se gêner.

Publicité

#10. Emilie – Contradiction

C’est une ode aux paradoxes et aux mystères de l’humanité que scande l’une des Ch’tis de la saison 3 de Secret Story (une saison très prolifique en bops, comme vous le constaterez par vous-même).

Publicité

#9. Kim Glow – Sans vous

“C’est horrible, Mélissa, mets ton casque, je suis pas dans ça“. Ma collègue Lina n’a absolument pas kiffé les trente secondes diffusées dans l’open space. Comme on la comprend.

Publicité

#8. Senna – Clap Your Hands

De l’auto-tune en mode aléatoire, des abdos pour attirer l’œil et Caroline Receveur qui passe une tête : toutes les conditions étaient réunies pour que ce titre de (ça va) Senna soit dans ce modeste classement.

#7. Shanna Kress feat. Rx Peso – Gotta Listen

Il n’est pas évident de choisir une seule chanson de Shanna Kress mais celle-ci peut rougir de quelques millions de views sur YouTube alors pourquoi pas. Ce qu’on aime tout particulièrement ? L’accent franchouillard de la candidate, bien sûr – ce qu’on ne juge pas, hein, on attend même sa participation en guest dans Emily in Paris.

#6. Vanessa – Truc de ouf

Que dire ? Tant d’efforts pour si peu de moyens. Le résultat est à la hauteur des espérances, c’est-à-dire pas bien haut. Mais on ne peut s’empêcher de regarder avec tendresse la Ch’ti qui dit “Si si si” sur un fond qui pique méchamment la rétine.

#5. MAUDE – Love Is What You Make Of It

Cette chanson est tellement de son jus, de son époque et transpire Les Anges par tous les pores. Et est objectivement médiocre, dans le sens véritable du terme : ni bonne, ni mauvaise. Mais who cares ? Ce côté madeleine de Proust a tout d’un délice à consommer sans restriction alimentaire.

#4. Victoria Méhault- Gros Clochard

Loin de nous l’idée de nourrir les basses polémiques autour du couple amateur de buzz formé par “Vivi” et “Bastos”. Mais il faut bien reconnaître à Victoria que ce titre très pop tout droit sorti d’un épisode de Glee ou du catalogue de Meghan Trainor est un b-a-n-g-e-r. Et puis grâce à ça, elle a eu un sac Jacquemus, donc bon…

#3. Aurélie Preston – Something 4 Ya

“Ah ouuuuuuh, ah ouuuuuh“. Est-ce un loup-garou qui introduit ce bop ? Car oui, c’est bien d’un bop dont il s’agit. Et on anticipe : on ne se moque absolument pas d’Aurélie Preston car on aime vraiment ce titre. Que voulez-vous, l’autrice de ces lignes s’emporte pour ce qui lui importe…

#2. Afida Turner – Étienne

Elle aurait pu être première de ce classement avec cette cover qui a trusté les trends TikTok et inspiré nombre de costumes de Halloween. Mais comme elle dit elle-même “elle n’est pas une star de la téléréalité mais une star en réalité“. Déso pas déso, Afida, mais nous, on t’a connue d’abord dans Loft Story, et c’est pourquoi tu es dans ce modeste classement (ainsi que dans nos cœurs).

#1. Sofiane – Dingue de toi (Nabi… Nabilla)

En plus d’être une businesswoman hors pair et un monument de la pop culture française, Nabilla est aussi une muse. On lui doit indirectement ce titre qui ne pouvait qu’avoir la médaille d’or. Et qu’on écoute encore aujourd’hui au premier degré car, il faut bien le reconnaître, la production est d’une efficacité qui relève de la sorcellerie.