#10. Thank Me Later (2010)
Publicité
Comme tous les albums de Drake, c’est OK mais déception à sa sortie, pas du tout au niveau de ces mixtapes et EP sortis avant. On garde “Light Up” avec Jay et “Unforgettable” avec Jeezy, c’était pas mal à l’époque.
Publicité
#9. Certified Lover Boy (2021)
Publicité
Ce moment où Drake devient un mascu toxique en nous faisant croire que c’est juste pour la musique et que c’est marrant. En vrai, ça tourne en rond de fou. Et sur les meilleurs morceaux, il se fait voler la vedette par ses invités. Passable.
#8. Scorpion (2018)
Publicité
Vraiment trop long. Il y a les dernières fulgurances de Drake dessus comme “God’s Plan”, “Nice for What”, “In My Feelings” et une science exacte de la référence, de l’échantillonnage sonore. Mais il y a aussi du remplissage, des moments trop longs et des morceaux qu’on a jamais compris (“I’m Upset” wesh).
#7. More Life (2017)
Publicité
On triche un peu car c’est une playlist en fait, pas un album (c’est marqué sur la pochette). MAIS c’est une playlist meilleure que beaucoup d’albums de Drake. En fait, c’est le Drake qu’on préfère, le patchworkeur, le mec de Pinterest qui épingle ses inspirations sur son moodboard musical, le designer sonore de qualité ou le vautour culturel, si vous préférez. Mais vraiment, “Passionfruit” ou “Get It Together”, vrai game changers.
#6. Honestly, Nevermind (2022)
Publicité
La dernière vraie prise de risque de Drake. On ne l’attendait pas et ça collait parfaitement avec le mood du moment. La production est extrêmement moderne et ce qu’on pensait comme un album concept est en train de devenir le dernier bon album du Canadien. On ne le croyait pas mais en 2022, Drake restait ENCORE dans la course.
#5. So Far Gone (2009)
Cet EP devenu projet long est sûrement la première vraie claque de Drake, celle qui allait le mettre sur une autre sphère au niveau des Kanye et Lil Wayne. “Best I Ever Had” reste un de nos morceaux préfs du chanteur de Toronto. 15 ans déjà…
#4. Views (2016)
Dans le dernier carré, il y a bien sûr LE blockbuster de Drake, le fameux Views et sa tour de Toronto. “One Dance”, “Controlla”, “Hotline Bling”. Déjà bon, dur de faire plus haut que ça. Le moment où Drake devient un chanteur pop tout terrain qui laisse le rap de plus en plus à côté. Une vraie nouvelle carrière. Un monolithe de succès.
#3. If You’re Reading This It’s Too Late (2015)
C’est le pendant rap technique et brut de Views. Une mixtape devenue plus importante que des millions d’albums avec une inspiration de chaque instant, jusqu’en France notamment chez Nekfeu et son Cyborg. Les productions étaient totalement au-dessus de la mêlée, un style qu’on a évoqué comme celui de Toronto, pendant quelques mois, Un style éphémère et excellent.
#2. Take Care (2011)
Bon voilà, toujours compliqué de savoir qui sera premier. Take Care est le premier classique de Drake, il y a tout dedans : du cloud R&B, du rap ombrageux, de la culture à tout va, des samples importants, des productions éthérées et un univers totalement nouveau. Drake lance sa décennie 2010 avec une ogive.
#1. Nothing Was the Same (2013)
Il fallait en choisir un et pour nous, c’est celui-là. Dans la lignée de Take Care, il offre un panel méga large des possibilités de Drake, mais en version plus rap. Il y a des réfs au Wu-Tang, à Biggie, à Houston, beaucoup de Houston et ça nous parle énormément. Tout se joue sur des détails. Mais il reste premier !