On a classé (objectivement) TOUS les morceaux de Nekfeu

Publié le par Simon Dangien,

NekfeuVEVO/YouTube

On a réécouté toute la discographie de Ken et "On verra" est, bien évidemment, très bien placé (ou pas).

A voir aussi sur Konbini

Quatre ans après sa sortie, l’album Les Étoiles vagabondes : expansion de Nekfeu est certifié double disque de diamant. Après qu’on a appris que sa pochette aurait pu être totalement différente, le dernier album du Parisien atteint donc le million de ventes, sûrement quelque peu aidé par le récent événement ayant mené à la suppression de Feu et Cyborg des plateformes de streaming.

Publicité

Pour l’occasion, on rend hommage à la discographie du Fennec en tentant un classement de tous les morceaux des projets solos de Nekfeu, hors instrumentales. Je répète, TOUS les morceaux issus des trois projets solos de Ken : Feu (2015), Cyborg (2016) et Les étoiles vagabondes (2019). Ai-je besoin de préciser que la subjectivité est employée ici et que le débat est bien entendu ouvert ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais.

Publicité

#74. “On verra” (Feu)

Rabat-joie je suis ? Peut-être. Mais ce morceau, premièrement, je l’ai trop écouté en radio et partout ailleurs, et deuxièmement, avec du recul, ce n’est clairement pas un morceau qui correspond à ce que représente Nekfeu pour moi. Malgré tout, c’est un titre qui a grandement participé à faire grandir la carrière de l’artiste, mais au moins, vous savez à quoi vous en tenir : ici, on fait des choix. Placer l’un des morceaux les plus populaires de sa carrière en dernier montre bien à quel morceau on s’attaque avec ce classement.

Publicité

#73. “Interlude Fifty” (LÉV)

Personnellement, je n’ai jamais vraiment remis le nez dans ce morceau après quelques écoutes et ça tombe bien, je ne pense pas que Nekfeu m’en veuille car l’ambition n’était sûrement pas là.

Publicité

#72. “CDGLAXJFKHNDATH” ft. 2zer, Mekra (LÉV)

#71. “Oui et non” (LÉV)

Sur 34 titres, il y a forcément des morceaux qui sont en dessous et d’après moi, celui-ci l’est, même s’il reste agréable à l’écoute.

Publicité

#70. “Jeux d’ombres” ft. Doums, Amber Simone (Feu)

Comme pourOui et nonjuste au-dessus, Jeux d’ombres” fait partie des titres que je n’ai pas retenus au fil des années.

#69. “Jeux vidéo et débats” (LÉV)

Le fond du morceau est loin d’être critiquable avec quatre couplets du Fennec qui délivre une belle partie de rap pleine d’allitérations. C’est personnellement le jeu de mots du titre qui me fait le placer là, on ne peut pas être parfait !

Publicité

#68. “Elle en avait envie” (Feu)

#67. “Chanson d’amour” (LÉV)

#66. “1er rôle” (LÉV)

Tout le morceau suit un fil rouge bien défini : sa vie est un film et Nekfeu enchaîne les métaphores autour de ce thème. C’est toujours habile, bien exécuté mais peut-être un peu trop frontal pour moi.

#65. “Dernier soupir” (LÉV)

“Dernier soupir” représente bien Les Étoiles vagabondes, en plus d’être un superbe morceau musical bien représenté dans le film du même nom. Nekfeu laisse ici la place aux autres (et à la musique), il est donc compliqué de mieux le placer.

#64. “Takotsubo” (LÉV)

#63. “L’air du temps” ft. FRAMAL, Doums (LÉV)

Ce featuring avec FRAMAL et Doums est clairement bon, je l’ai écouté de nombreuses fois. Malgré tout, ce n’est pas un titre de LÉV qui m’a marqué durablement et dont je me souviens en premier quand je pense à l’album.

#62. “De mon mieux” (LÉV)

#61. “Koala mouillé” (LÉV)

#60. “Programmé” (Cyborg)

C’est la première track de Cyborg à faire son entrée dans ce classement. Vous n’en retrouverez pas avant un petit moment, c’est dire sa qualité.

#59. “Question d’honneur” ft. S-Crew (Feu)

#58. “Pixels” ft. Crystal Kay (LÉV)

Les deux featurings avec Crystal Kay sont pour moi des réussites complètes, mais j’ai une préférence pour leur collaboration présente dans Cyborg et qui se classe dans le Top 20 (pour ne pas tout spoiler).

#57. “Natsukashii” (LÉV)

#56. “La Moue des morts” ft. S-Crew (Feu)

#55. “7:77 am” ft. 86 Joon (Feu)

Figurez-vous que j’avais complètement oublié l’existence d’un clip sur ce morceau. Je m’y suis replongé et ce morceau planant en featuring avec l’américain 86 Joon était vraiment ma tasse de thé à l’époque (je peux encore l’utiliser, cette expression ?).

#54. “Le Bruit qui court” (LÉV)

#53. “Martin Eden” (Feu)

Bon, de base, j’aurais mis ce morceau plus haut dans le classement mais il a un peu mal vieilli. Il reste malgré tout une pièce importante dans la discographie de Nekfeu.

#52. “Pars avec moi” ft. 1995 (Feu)

#51. “Besoin de sens” ft. FRAMAL, Jazzy Bazz (Cyborg)

#50. “Rêve d’avoir des rêves” (Feu)

#49.”Menteur menteur” (LÉV)

Un bon banger à la Nekfeu, où l’insolence est de mise comme les références à la pop culture.

#48. “Premier pas” (LÉV)

“Et si les cyclones étaient la somme de tous les derniers soupirs de la Terre ?” Nekfeu raconte sa vie au Japon et à la Nouvelle-Orléans (où il a créé une partie de son dernier album) et c’est toujours bon de l’entendre raconter son histoire.

#47. “O.D” ft. Murkage Dave (Cyborg)

#46. “Deux-Trois” ft. 1995 (Feu)

Je vous glisse un lien d’écoute si vous avez un peu zappé ce titre. Je ne sais pas si c’est les souvenirs, la nostalgie du 1995, la prod ou mes goûts étranges, mais j’aime toujours beaucoup le morceau.

#45. “Rouge à lèvres” ft. BJ The Chicago Kid (LÉV)

#44. “Le Bruit de ma ville” ft. Phénomène Bizness (Feu)

#43. “Mal aimé” (Feu)

C’est une fin de premier album dans le kickage pour annoncer la suite qui sera sans concession. Nekfeu sait tout faire et il le montre dans ce son.

#42. “Mon âme” ft. Sneazzy (Feu)

#41. “Voyage léger” (LÉV)

#40. “Le Regard des gens” ft. Némir, 2zer, Mekra, Doums (Cyborg)

Un refrain de Némir, c’est toujours bien cool et avoir cette ribambelle réunie dans un morceau, ça ne se refuse jamais.

#39. “Être humain” ft Amber Simone (Feu)

#38. “Sous les nuages” (LÉV)

Il s’agit là du seul clip de son dernier album (hormis le film). Le morceau m’avait marqué à sa sortie, mais finalement, ce n’est pas allé plus loin que ça, il est quand même 38e.

#37. “Ma dope” (Feu)

Parmi les gros succès de son premier album, “Ma dope” est le reflet de la volonté de Nekfeu de passer un cap avec des morceaux plus accessibles et c’est ici une réussite dont beaucoup se souviennent.

#36. “Reuf” ft. Ed Sheeran (Feu)

Ce morceau est loin d’être mon préféré de Nekfeu même si je sais lui reconnaître un certain charme, en plus d’être un vrai carton dans le début de sa carrière en solo.

#35. “Vinyle” ft. Alpha Wann (Cyborg)

Excellent dans les lyrics comme dans la prod qui est déroutante, ce featuring sautillant entre Nekfeu et Alpha n’est pas la meilleure collaboration des deux d’après moi. Il mérite malgré tout d’être chéri à sa juste valeur comme un collectionneur chérit ses disques.

#34. “Énergie sombre” (LÉV)

#33. “Nouvel homme” (LÉV)

#32. “De mes cendres” (LÉV)

#31. “À la base” (LÉV)

Aux portes de la trentième place, l’outro de LÉV “À la base” est un excellent morceau à la forme unique, une marche aux côtés de Nekfeu qui gratte et rappe ses textes en cherchant la bonne instru.

#30. “Laisse aller” (Feu)

#29. “Saturne” ft. Sneazzy, S.Pri Noir (Cyborg)

Le point commun entre le numéro 29 et 28 de ce classement ? Leurs durées, 6 et 8 minutes environ, mais pas que. Ils sont tous deux pourvus d’un deuxième morceau (ou couplet) caché après de longues secondes de vide où la piste ne diffuse aucun son. Autre point commun, ils sont tous deux très bons.

#28. “Risibles amours” (Feu)

D’où sors-tu ta douceur tue“, une phrase reprise ensuite dans “Elle pleut” (LÉV).

#27. “Avant tu riais” ft. Clara Luciani (Cyborg)

#26. “Plume” (Feu)

#25. “Cheum” (LÉV)

#24. “Squa” (Cyborg)

#23. “Alunissons” (LÉV)

Mélodique, planant, émotionnel, dans une réalité parallèle, “Alunissons” est au moins dans le Top 30.

#22. “Tricheur” ft. Damso (LÉV)

C’est l’un des hits de son dernier album. La collaboration fonctionne bien en plus d’être complète, le refrain de Nekfeu est efficace, quant au couplet de Damso, il a complètement respecté l’invitation.

#21. “Ken Kaneki” (LÉV)

Péché mignon + ratio.

#20. “Point d’interrogation” ft. Alpha Wann (Feu)

#19. “Princesse” ft. Némir (Feu)

Il devait au moins être dans le Top 20, j’adore ce morceau et je sais que je ne suis pas le seul.

#18. “Écrire” (LÉV)

#17. “Les Étoiles vagabondes” (LÉV)

C’est avec ce morceau que Nekfeu démarre son dernier album en date Les Étoiles vagabondes. On ressent chez le Fennec une envie encore plus profonde que d’habitude de distiller un texte travaillé au millimètre près, où chaque mot est pesé, chaque pensée disséquée dans le but de faire entrer l’auditeur dans son monde intérieur. Un morceau que je place difficilement en 17e place, mais c’est le jeu du classement et il faut le respecter.

#16. “Nekketsu” ft. Crystal Kay (Cyborg)

Une outro titanesque avec un refrain doux à souhait chanté par l’artiste japonaise Crystal Kay.

#15. “Òλά Καλά” (LÉV)

Pour l’instrumentale de cet incroyable morceau qui est l’un des meilleurs de l’album, Nekfeu s’associe à un instrument au lien plus qu’étroit avec ses origines grecques, un rébétiko. Le reste de la prod créée par Diabi, Selman et Nekfeu est assez calme pour laisser la place au discours raisonné du rappeur.

#14. “Galatée” (Cyborg)

#13. “Dans l’univers” ft. Vanessa Paradis (LÉV)

#12. “Égérie” (Feu)

Et voilà le premier extrait du premier album de Nekfeu. “Égérie” a fait du bruit et en a fait longtemps. Une histoire d’amour et de société dont seul le rappeur a le secret. Dès les premières notes, je me replonge sans difficulté dans les premières fois où j’ai posé mes oreilles sur ce track.

#11. “Réalité augmentée” (Cyborg)

#10. “Le Horla” (Feu)

Bienvenue dans le Top 10 et c’est “Le Horla” qui vous accueille avec ses références, sa puissance littéraire et son beat old school qui lui va si bien. Un top morceau de Nekfeu sans hésiter.

#9. “Compte les hommes” ft. Alpha Wann (LÉV)

Un duo d’exception, à la plume acérée, au passe-passe atomique “Qui peut l’faire mieux que nous, à part Lunatic en passe-passe.” Alpha et Nekfeu, c’est une affaire qui roule depuis un bon moment et on comprend pourquoi.

#8. “Humanoïde” (Cyborg)

L’introduction de Cyborg dure six minutes. On peut donc écouter six minutes de poésie, de questionnements où Nekfeu semble parfois s’adresser directement à nous. Le rappeur remet tout à sa place et bouscule tout en même temps. “Humanoïde” est une superbe porte d’entrée pour son deuxième album et sa place est bien ici.

#7. “Nique les clones, Pt. II” (Feu)

Par la résonance de ce morceau, il traduit une période. C’est avec ce morceau, et d’autres, que Nekfeu a souhaité partir à la conquête d’un plus large public et, même si la production a quelque peu vieilli, le morceau reste très bon et le message délivré par Nekfeu plus clair que de l’eau de roche.

#6. “Ciel noir” (LÉV)

Ce n’est clairement pas le morceau le plus streamé du projet mais “Ciel noir” est une vraie démonstration artistique. Nekfeu surfe sur une production qui rassemble trompettes, chants et autres instruments acoustiques. En plus de surfer, il plonge gracieusement dans les profondeurs de ses pensées et livre un texte qui marque, comme souvent chez l’artiste. Tout est parfait. Oui, le ciel est noir, mais tout est parfait.

#5. “Esquimaux” ft. Népal (Cyborg)

C’est une collaboration spéciale entre Nekfeu et Népal, une claque à la première écoute et suivie de nombreuses autres dans le but de sortir d’une léthargie bien trop présente à une certaine époque de fin d’adolescence difficile. Quel morceau, quelle énergie, quelle prod de Diabi, quel couplet de Népal. Top 5 sans souci.

#4. “Elle pleut” ft. Némir (LÉV)

“D’où sors-tu ? Ta douceur tue”. “Elle pleut” est une chanson d’amour touchante, comme toutes les chansons d’amour de Nekfeu, mais celle-ci possède ce quelque chose en plus qu’on ne saurait expliquer. Ce quelque chose qui touche au plus profond, magnifié par la voix toujours pleine de justesse de Némir.

#3. “Mauvaise graine” (Cyborg)

Un titre de Cyborg dans le Top 3, c’est plus logique que la logique elle-même. Son album le plus court, mais aussi son meilleur d’après certains, regorge de pépites comme “Mauvaise graine” qui est le morceau qui me fait directement penser à ce projet divin de Nekfeu.

#2. “Tempête” (Feu)

La technique du Fennec couplée à une production lunaire de Hugz (encore une fois). Un morceau qui rassemble tout ce qu’on aime de Nekfeu et qui représente les débuts tonitruants de sa carrière solo. “Tempête” se hisse à la deuxième place de ce classement sans difficulté, encore aujourd’hui et contrairement à d’autres, il est toujours aussi excellent.

#1. “La Ballade du Frémont” ft. Doums (Feu)

Le choix du cœur est un choix qu’on ne peut renier. Liée au passé, aux souvenirs, à une époque qui plus jamais ne reviendra, “La Ballade du Frémont” est une tranche de vie racontée par Nekfeu et Doums qui a su me transporter, me marquer, pendant toute une partie de ma vie. Les flows des deux rappeurs, la production de Hugz font de cette ballade une vraie ballade musicale, un son et un mood assez unique, une réussite.