Pour les fans de films d’horreur parodiques qui frôlent la comédie burlesque (voire salace), c’est un peu le saint graal. Après onze ans d’absence sur nos écrans, la saga Scary Movie va faire son grand retour, avec un nouveau film piloté par Keenen Ivory Wayans, coscénariste et réalisateur des deux premiers films, et Marlon et Shawn Wayans, coscénaristes et acteurs des deux premiers volets également. Pour l’occasion, on s’est retapé les cinq premiers films de la franchise pour vous les classer.
Publicité
#5. Scary Movie 5 (2013)
Quand on réunit un groupe de célébrités comme celui-là, incluant Lindsay Lohan, Mac Miller, Snoop Dogg, Usher, Mike Tyson, une candidate des Real Housewives, un sosie de Leonardo DiCaprio et le beau gosse de Teen Wolf, on est soit dans un mauvais film qui mise tout sur son cast tant le reste est désastreux, soit à une soirée de P. Diddy. Dans les deux cas, vous ne voulez pas être là. Et puis, un film Scary Movie sans Anna Faris ? Impossible.
Publicité
#4. Scary Movie 4 (2006)
Une sorte de rêve éveillé qu’on ne raconte même pas à ses collègues au réveil de peur de les ennuyer. L’humour n’atteint que rarement sa cible, et les blagues sont tirées à l’extrême avec un mauvais goût qui annonce le déclin de la franchise. Et puis, cette dernière scène, WTF ? Pas compris. Un point quand même pour Carmen Electra aveugle qui défèque dans la mairie.
Publicité
#3. Scary Movie 2 (2001)
Limité à un huis clos dans un manoir hanté qui semble parfois trop étroit pour toutes les références, l’humour et les gags infinis du trio de frères Wayans, le second volet de la franchise propose certainement le scénario le plus abouti et concret, au détriment du côté absurde et what the fuck qui faisait la force du premier film. Néanmoins, ça reste certainement le film avec le plus de séquences cultes, et surtout la preuve que Regina Hall est la vraie reine de cette franchise.
Publicité
#2. Scary Movie 3 (2003)
Réussir à croiser les univers de Le Cercle et Signes avec autant de cohérence et d’humour débridé ? Du génie. Avec ce premier film de la franchise réalisé sans les frères Wayans, on aurait pu s’attendre à la dégringolade (elle arrivera plus tard). À la place, on se retrouve peut-être avec le plus trash des films de la franchise, dont l’humour corrosif risque de ne pas plaire à tout le monde – et c’est bon signe.
Publicité
#1. Scary Movie (2000)
Du grand cinéma. Sorte de “film Frankenstein” qui enchaîne les sketchs comico-horrifiques avec un rythme qui nous tient divertis tout du long, le premier volet de la franchise n’a pas grand-chose à jeter. Jouant de ses références avec une intelligence à la fois tordue et absurde, et s’autorisant une dérision sans bornes (inimaginable aujourd’hui), Scary Movie a le mérite d’avoir ouvert la voie à un genre de cinéma tellement con qu’il en devient génial. Et ça, ça n’a pas de prix.
Publicité