On a classé (objectivement) tous les albums de Britney Spears

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

Et il y a des chances que vous nous détestiez.

A voir aussi sur Konbini

Est-ce que j’estime être la première fan de Britney Spears en France ? Oui. Je devais être en primaire quand ma cousine, de trois ans mon aînée, m’a initiée à sa musique. Aujourd’hui, je peux me vanter d’avoir appris l’anglais grâce à ses morceaux. Ma méthodologie ? J’écrivais ses paroles phonétiquement, dans un carnet et dans un anglais approximatif, et je les traduisais à côté à l’aide d’un dictionnaire. Eh oui, début 2000, l’Internet avancé et rapide existait difficilement dans les foyers, et Genius était loin de faire partie de notre quotidien.

Publicité

Mes murs étaient recouverts de posters de Fan 2, sur lesquels sa fausse signature était apposée, avec des cœurs manuscrits. Une affiche de la pochette d’Oops!… I Did It Again trônait au-dessus de mon lit, je m’endormais tous les soirs à côté de Britney. J’avais même acheté un rideau de diamants similaire à celui qui figure sur l’image de cet album pour l’imiter.

Publicité

Mes premiers émois, je les ai vécus sur Crossroads, que je diffusais à tous mes anniversaires. À deux mois de mes 30 ans, je pense encore aujourd’hui qu’il s’agit d’un des plus beaux films sur l’amitié qu’il m’ait été donné de voir. Je gloussais devant les scènes sulfureuses et j’ai longuement rêvé de perdre ma virginité comme elle dans ce film.

Est-ce que les larmes me montent en écrivant ces lignes excitées et émues, avec “I’m Not a Girl, Not Yet a Woman” en fond ? Peut-être. Et c’est avec toute cette nostalgie un peu fragile que je vous livre mon classement des albums de Britney Spears, en toute objectivité, toujours.

Publicité

#9. Britney Jean (2013)

Après un burn-out total, Britney Spears sort “Work Bitch”, soit en réponse au capitalisme, soit parce que son label n’a pas appris de ses erreurs. Aussi iconique soit-elle, cette chanson est assez mauvaise et ne prône pas le selfcare.

Pour Britney Jean, le père de la chanteuse l’a surmenée : les années 2010 marquent le début de ses épuisantes tournées à Las Vegas. Dans cet album, on perd en profondeur – et ce depuis quelques années déjà. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi sa sœur Jamie Lynn s’incruste dans un duo.

Publicité

C’est l’album le plus “David Guetta” que Britney Spears ait sorti, et c’est bien normal puisqu’il l’a produit. Les effets spéciaux et le vulgaire vocodeur nous empêchent de profiter de la pureté de sa voix. Une experte me souffle à l’oreille sa théorie quant à cet opus : son label a voulu concocter un album parfait pour les clubs, et qui se passerait d’elle en live, si épuisée par la scène qu’elle était.

1. “Alien”
2. “Work Bitch”
3. “Perfume”
4. “It Should Be Easy” (avec will.i.am)
5. “Tik Tik Boom” (avec T.I.) 
6. “Body Ache”
7. “Til It’s Gone”
8. “Passenger”
9. “Chillin’ with You” (avec Jamie Lynn Spears)
10. “Don’t Cry”

Publicité

#8. Femme fatale (2011)

Il y a un manque d’effort absolu pour Femme fatale, et ça commence par la typographie choisie pour la cover de l’album. “Hold It Against Me”, “Till the World Ends”, “Criminal”, on tient ici quelques succès de piètre qualité… Mais cet album fait partie de ceux que nous aimerions oublier, que nous aurions préféré ne jamais connaître. “I Wanna Go”, nous aussi.

Publicité

1. “Till the World Ends”
2. “Hold It Against Me”
3. “Inside Out”
4. “I Wanna Go”
5. “How I Roll”
6. “(Drop Dead) Beautiful” (avec Sabi) 
7. “Seal It With a Kiss”
8. “Big Fat Bass” (avec will.i.am) 
9. “Trouble for Me”
10. “Trip to Your Heart”
11. “Gasoline”
12. “Criminal”

#7. Glory (2016)

Dans Glory, Britney Spears s’assagit après l’ère “David Guetta”, qui était assez catastrophique. Elle cherche à se reconnecter au présent, à ce qui se fait actuellement dans la musique – en attestent ses morceaux avec Tinashe et G-Eazy.

Malheureusement, aucun son ne parvient à tirer son épingle du jeu et chaque titre ne semble bon qu’à illustrer des séquences émotions dans Les Anges de la téléréalité. Ce n’est pas le pire album, objectivement, c’est juste que personne ne l’a écouté.

1. “Invitation”
2. “Make Me…” (avec G-Eazy) 
3. “Private Show”
4. “Man on the Moon”
5. “Just Luv Me”
6. “Clumsy”
7. “Do You Wanna Come Over?”
8. “Slumber Party” (avec Tinashe) 
9. “Just Like Me”
10. “Love Me Down”
11. “Hard to Forget Ya”
12. “What You Need”

#6. Circus (2008)

Il faut admettre que c’est la pochette la plus chic de son cycle post-burn-out, mais cet album annonce l’année de la tutelle. La production n’était pas encore totalement corrompue, Britney Spears revenait transformée peu de temps après son divorce.

Elle cherche ici à renouer avec l’air du temps et avec la candeur de ses débuts, à travers des sonorités électro-sucrées – “My Baby” rappelle par exemple “Everytime”. “Womanizer” et “Circus” sont toutefois les seuls titres qui gagneront la postérité. Un an après, le mouvement #FreeBritney naîtra.

1. “Womanizer”
2. “Circus”
3. “Out from Under”
4. “Kill the Lights”
5. “Shattered Glass”
6. “If U Seek Amy”
7. “Unusual You”
8. “Blur”
9. “Mmm Papi”
10. “Mannequin”
11. “Lace and Leather”
12. “My Baby”
13. “Radar”

#5. Blackout (2007)

C’est un nouveau cycle. Sorti quatre ans après In the Zone et trois ans après Greatest Hits: My Prerogative – qui servait d’album-tampon pour faire patienter les grand·e·s fans que nous étions –, Blackout figure le grand retour de Britney Spears après l’enfer. Quelques mois avant la sortie de cet album, en plein divorce avec Kevin Federline, la chanteuse se rase le crâne après la délibération du juge concernant la garde de ses enfants. Son enfer ne faisait en réalité que commencer puisqu’elle sera mise sous tutelle deux ans plus tard.

Si la production a commencé quelques mois après In the Zone, l’album ne sortira que des années plus tard, après une “pause” demandée par l’artiste. Malheureusement, la promotion de Blackout se fera durant la pire période de sa vie. À partir de cet opus, aucun titre de Britney Spears ne ressemblera à ceux d’avant. Il y aura de moins en moins de hits, ses clips deviendront de plus en plus gênants, ses performances en live aussi, à l’image de ses pochettes d’album qui se dégradent franchement.

Blackout parle d’amour, de célébrité, du harcèlement médiatique qu’elle a subi, mais beaucoup de sexe et de fête. On lui doit le fameux “it’s Britney, bitch”, “Piece of Me”, “Gimme More”, et on l’en remercie. Toutefois, Britney Spears semble exténuée à chaque apparition. Tout le monde se souvient de son live sur “Gimme More” aux VMA en 2007 : elle titube, semble apprendre les pas en direct, n’est pas à l’aise dans ses déplacements, oublie de lipsync son playback.

Cette performance ne faisait que refléter le mal dans lequel elle se noyait : la perte de la garde de ses enfants, un divorce sur-médiatisé, des critiques de toutes parts dans les médias… Pourtant, elle devait monter sur scène. Il s’agit d’un épisode de la pop culture assez triste à voir pour les fans mais c’est certainement celui dans lequel elle se donna comme un livre ouvert. Loin de la perfection, Blackout a le mérite d’être résolument sincère.

1. “Gimme More”
2. “Piece of Me”
3. “Radar”
4. “Break the Ice”
5. “Heaven on Earth”
6. “Get Naked (I Got a Plan)”
7. “Freakshow”
8. “Toy Soldier”
9. “Hot as Ice”
10. “Ooh Ooh Baby”
11. “Perfect Lover”
12. “Why Should I Be Sad”

#4. Oops!… I Did It Again (2000)

L’imagerie de cet album est certes très bonne mais, sauf les hits “Lucky”, “Oops!… I Did It Again”, “Don’t Let Me Be the Last to Know” et “Stronger” – qu’on respectera éternellement –, le reste de l’album semble être une mauvaise imitation de Mariah Carey et des sonorités R’n’B, à l’instar de “Dear Diary”.

Cet album contient une très mauvaise reprise des Rolling Stones (“(I Can Get No) Satisfaction”) et il est certain qu’elle votait plus que jamais à droite durant cette ère. On ne pouvait donc pas le mettre dans le top 3. C’est un choix politique, avant tout.

1. “Oops!… I Did It Again”
2. “Stronger”
3. “Don’t Go Knockin’ on My Door”
4. “(I Can’t Get No) Satisfaction”
5. “Don’t Let Me Be the Last to Know”
6. “What U See (Is What U Get)”
7. “Lucky”
8. “One Kiss from You”
9. “Where Are You Now”
10. “Can’t Make You Love Me”
11. “When Your Eyes Say It”
12. “Dear Diary”

#3. …Baby One More Time (1999)

C’est certainement l’album de Britney Spears le plus connu sur la planète. Par sur la planète, j’entends : en Algérie. Quand je partais tous les étés dans le fin fond du désert algérien, pour voir ma famille, les seul·e·s artistes à l’international que mes cousin·e·s du bled connaissaient étaient Michael Jackson et Britney Spears.

C’est aussi l’album de mes vacances au camping de Royan. Débarquer au camping avec “Born to Make You Happy” à fond dans la voiture de mon oncle, ça avait de la gueule – en tout cas, à l’époque, le contexte a son importance. C’était l’âge d’or des mèches mouillées, du gloss, des créoles, des ras-du-cou effet tatouage.

Dans cet album, on retrouve le culte “… Baby One More Time” et son salto arrière ; “(You Drive Me) Crazy” et son intro en trombe ; “Sometimes” et son clip emblématique où on la voit danser, à la mer, tout de blanc vêtue ; et “From the Bottom of My Broken Heart” et sa mélodie mélancolique. Le reste est assez oubliable et s’écoute assez mal aujourd’hui, c’est pour ça qu’on lui donne le bénéfice de la troisième place mais pas plus. Trop de pluies d’étoiles sonores.

1. “…Baby One More Time”
2. “(You Drive Me) Crazy”
3. “Sometimes”
4. “Soda Pop”
5. “Born to Make You Happy”
6. “From the Bottom of My Broken Heart”
7. “I Will Be There”
8. “I Will Still Love You” (avec Don Philip) 
9. “Deep In My Heart”
10. “Thinkin’ About You”
11. “E-Mail My Heart”
12. “The Beat Goes On”
13. “I’ll Never Stop Loving You”
14. “Autumn Goodbye”

#2. In the Zone (2003)

On ne pouvait pas mettre In the Zone en première place puisqu’il a mené Britney Spears à sa perte, mais on est d’accord pour dire que c’est son œuvre la plus iconique. Cet opus précédait son mariage avec Kevin Federline en 2004 et faisait suite à sa rupture avec Justin Timberlake en 2002. Son hit suprême, “Toxic”, y figure, ainsi que son duo lesbien avec Madonna dans “Me Against the Music” – qui s’écoute encore très bien aujourd’hui.

Durant les années qui ont suivi cet album, on retrouvait Britney Spears en une de tabloïds criant à quel point elle était une mauvaise mère, à cause de courses-poursuites en bagnole lancées par des photographes crapuleux ou de ses bains de foule avec ses enfants dans les bras. On la voyait aussi beaucoup faire la fête, tout en excès avec Paris Hilton ou en larmes lors de cette interview culpabilisante de Diane Sawyer en 2003.

Malgré l’enfer qu’elle vivait, de la souffrance, elle nous a offert son plus beau titre à ce jour : “Everytime”, l’un des rares qu’elle a écrits de sa plume, et qui n’est pas l’œuvre d’un homme comme bon nombre de ses morceaux. Dans le clip réalisé par David LaChapelle, on la voit subir les paparazzis, souffrir de la violence d’une relation toxique (aux côtés de l’acteur Stephen Dorff), commettre son suicide et renaître.

On a souvent réduit ce morceau à un message de post-rupture destiné à Justin Timberlake, mais il est bien plus que cela ; c’est un aveu, un appel à l’aide, un tableau vivant de son paysage mental à ce moment-là. Resté dans la mémoire collective d’une génération, le titre illustrera plus tard une scène importante du film Spring Breakers d’Harmony Korine et nous rappelle régulièrement que cette époque ne nous manquera jamais profondément.

1. “Me Against the Music” (avec Madonna)
2. “(I Got That) Boom Boom” (avec The Ying Yang Twins) 
3. “Showdown”
4. “Breathe on Me”
5. “Early Mornin”
6. “Toxic”
7. “Outrageous”
8. “Touch of My Hand”
9. “The Hook Up”
10. “Shadow”
11. “Brave New Girl”
12. “Everytime”
13. “Me Against the Music” (avec Madonna) – Rishi Rich’s Desi Kulcha Remix

#1. Britney (2001)

À l’heure où j’écris ces lignes, la personne en face de moi n’est pas d’accord avec cette première place, largement validée par les vrai·e·s fans. Il faut d’emblée rappeler qu’il s’agit de l’album de son road movie Crossroads, véritable ode à l’amitié et à la sororité. C’est une période où elle atteint aussi son pic en s’affranchissant de la mièvrerie du passé.

Finie l’image de la petite fille parfaite, maladroite, catholique qui écrit dans son journal intime… “I’m a Slave 4 U” marquait une violente rupture avec cette ancienne Britney profondément texane. Il était même préférable de changer de chaîne quand son clip passait sur MCM et que nos aïeux·les se trouvaient dans la même pièce.

Dans cet album, Britney Spears chante son étouffement (“Overprotected”), sa peur de la solitude (“Lonely”), de grandir (“I’m Not a Girl, Not Yet a Woman”). À la lumière de tout ce qu’elle a traversé, il est important de réécouter cet album en intégrant que chaque morceau n’évoque pas toujours un ancien amoureux, un amant qu’elle désire, mais son père, qui la “surprotégeait”. C’est parce qu’elle se montrait pour la première fois vulnérable que cet opus, qui porte sobrement son prénom, restera mémorable. Britney profile les derniers instants d’une innocence, quelques années avant la débâcle.

1. “I’m a Slave 4 U”
2. “Overprotected”
3. “Lonely”
4. “I’m Not a Girl, Not Yet a Woman”
6. “Anticipating”
7. “I Love Rock ‘n’ Roll”
8. “Cinderella”
9. “Let Me Be”
10. “Bombastic Love”
11. “That’s Where You Take Me”
12. “What It’s Like to Be Me”