Après le joli prime carte blanche de la semaine dernière, c’est une nouvelle soirée pleine de pépites et de beaux moments que nous ont offerte les cinq rescapé·e·s de la saison, avec une belle bataille menée entre Axel, Julien, Héléna et Lénie pour leur place en demi-finale alors que Pierre était immunisé cette semaine. Si c’est finalement Lénie qui, à la surprise générale, a quitté l’aventure, elle n’a pas à rougir de son prime ni de son parcours impeccable. Lénie, on t’aime trop.
Publicité
#15. Lénie et Bonnie Tyler – “Total Eclipse of the Heart” de Bonnie Tyler
Respect éternel à Lénie qui a porté le duo à bout de bras, alors que Bonnie Tyler… Attendez, tout va bien, Bonnie ?
Publicité
#14. Héléna et Hoshi – “Amour censure” de Hoshi
Joli moment, joli message (merci, Hoshi, pour ce morceau, vraiment !), mais pas forcément mémorable. Et puis le public est ultra-cringe, non ?
Publicité
#13. Julien et Eloïz – “Hey Bro” d’Eloïz
Un peu de Far West à la Star Ac’. Si on n’avait jamais entendu parler de la chanteuse ni de son tube devenu viral, on a pris du plaisir à les découvrir dans ce décor plutôt balèze mais aussi à voir Julien l’accompagner sur un morceau qui colle plutôt bien à son registre.
Publicité
#12. Les académicien·ne·s – “Envole-moi” de Jean-Jacques Goldman
Décidément, un prime sans chanter Jean-Jacques Goldman, c’est impossible. Mais bon, on ne va pas s’en plaindre.
Publicité
#11. Axel et Pierre de Maere – “Un jour je marierai un ange” de Pierre de Maere
La mise en scène est vraiment convaincante, et leurs deux voix s’assemblent parfaitement. On dit oui, et on espère se faire une petite place dans leur lit – en toute amitié.
Publicité
#10. Pierre et MC Solaar – “Caroline” de MC Solaar
Quel tableau ! Visuellement, on touche peut-être à l’une des plus belles performances de la saison. Pierre et le grand MC Solaar survolent le morceau et offrent un joli moment suspendu sur un tube qui n’a pas pris une ride.
#9. Héléna – “Memory” de Barbra Streisand
Est-ce que c’est parfait ? Non. Est-ce qu’Héléna prouve qu’elle est une diva sur un morceau aussi challengeant que celui-là ? Trois fois oui.
#8. Julien – “La quête” de Jacques Brel
Quand on sait que c’est l’une de ses chansons préférées, on comprend pourquoi Julien survole à ce point ce classique de la chanson française. Il est en zone de confort, et les frissons viennent tout seuls.
#7. Les académicien·ne·s – “Footloose” de Kenny Loggins
Les semaines passent, les nuits sont courtes, les muscles fatiguent, mais quand il faut faire le show, cette promotion 2023 sait envoyer le paquet. Jubilatoire.
#6. Héléna, Axel, Julien et Lénie – “Tu es mon autre” de Lara Fabian et Maurane
Bon, on l’a tellement entendue qu’on pourrait croire que le véritable hymne de cette année, c’est elle, mais, franchement, on en redemande. Les larmes coulent à chaque fois.
#5. Axel – “Fan” de Pascal Obispo
Eh mais c’est nous ou bien Axel bouge vachement bien ? Plus à l’aise que jamais, même si ses aigus restent parfois forcés, Axel brille sur ce titre, et on est totalement conquis par sa performance.
#4. Lénie – “…Baby One More Time” de Britney Spears
On le sait, ce n’est pas sa meilleure performance, mais c’est la seule à qui on impose autant de contraintes (un tableau dansé-chanté, sur un classique de Britney, avec cabrioles et déplacements juste après avoir sauvé un duo avec Bonnie Tyler), et malgré tout ça, Lénie arrive à rester au-dessus du lot en plaçant des riffs et des runs impossibles entre deux pas de danse. Vous avez dit “star” ? Vous pouvez le dire plus fort.
#3. Pierre – “Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion
Décidément, TF1 rentabilise trop bien ce plateau tournant – le tableau et la chorégraphie sont in-croy-ables. Que dire de cette prestation de Pierre si ce n’est qu’il a absolument gagné notre cœur et qu’on l’aimera encore longtemps, pas de souci à se faire à ce niveau-là.
#2. Les académicien·ne·s et Marlène Schaff – “One Love” de Bob Marley
Joli coup de com de la part de Paramount Pictures qui glisse une promotion subtile du biopic Bob Marley: One Love qui arrive en février prochain. Mais c’est aussi et surtout une bonne excuse pour faire briller Marlène Schaff là où est sa place : sur scène. Son arrangement piano-voix façon gospel est impeccable, et les cinq académicien·ne·s lui font honneur avec une performance qui va vous réchauffer le cœur.
#1. Lénie – “Je vais t’aimer” de Michel Sardou (battle)
C’est certainement son chant du cygne, son dernier morceau chanté en solo, et on s’en souviendra. Sur cet hymne à l’amour, Lénie nous attrape dès le premier mot pour nous faire vibrer tout du long avec une hargne qui nous tire instantanément les larmes, exprimant une maturité qui dépasse de loin ses 18 (!) ans et qui nous rassure quant à l’avenir qui lui ouvre les bras. Une grande artiste.