On a classé (objectivement) les prestations de la boum de Nouvel An de la Star Academy (et c’est pas foufou)

Publié le par Flavio Sillitti,

© Endemol

"La goffa Lolita", "La Cheu-Cheu synchro" : plus c’est kitsch, plus ça passe.

A voir aussi sur Konbini

Après une succession de primes plus que convaincants, il fallait bien qu’un samedi soir, la Star Academy nous déçoive un peu. On remettra ça sur le dos de la fatigue, d’un petit relâchement après le repas de Noël ou d’un manque collectif de motivation, mais niveau énergie, on s’attendait à mieux pour un prime de Nouvel An. On note tout de même quelques instants mémorables et surtout une bonne dose de kitsch au goût questionnable qui font de ce prime une soirée à retenir malgré tout et dont on vous classe les meilleures prestations.

Publicité

#15. Un groupe de gens — “La Chenille Synchro” de La Pig chenilliste

Le fait qu’on ait hésité entre la première et la dernière place pour cette prestation vous donne une bonne idée de son importance dans la soirée.

Publicité

#14. Pierre et Michael Jones — “Je te donne” de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones

Si, jusqu’ici, la super promotion de la discographie de JJ Goldman ne nous avait pas encore trop dérangé·e·s, on ne peut que bouder le choix de cette chanson en début de prime. Si tu passes ça en début de boum, on termine notre verre de punch et on prend la porte direct.

Publicité

#13. Candice — “Divine idylle” de Vanessa Paradis

Enfin une chanson qui lui correspond, tant à elle qu’à sa voix. Mais le tempo, Candice, le tempo ! Dommage.

Publicité

#12. Les académicien·ne·s et Ofenbach — Medley Ofenbach

Bonne idée de passer la performance en fin de soirée : à cette heure-là, les coupes de champagne pardonnent le côté un peu (beaucoup) maladroit de la performance.

Publicité

#11. Les académicien·ne·s — “Alexandrie Alexandra” de Claude François

Belle ouverture de bal ! La chorégraphie, les jeux pyrotechniques, le public en folie : Claude François, c’est toujours une bonne idée.

Publicité

#10. Lénie et Héléna — “Tu m’oublieras” de Larusso

Croyez-nous, ça nous brise le cœur aussi de le mettre si bas dans le classement. Mais notre duo préféré qui chante notre chanson préférée, ça méritait tellement mieux qu’un tableau niais et maladroit (le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, vraiment ?).

#9. Julien et La petite culotte — “La goffa Lolita” de La petite culotte

On pensait détester et s’ennuyer devant cette prestation ; au final, on a détesté mais on a dansé quand même.

#8. Héléna et Jeanne Mas — “En rouge et noir” de Jeanne Mas

Le tableau est joli, mais on avait déjà oublié cette performance. C’est mauvais signe, non ?

#7. Axel et Isabelle Boulay — “Parle-moi” d’Isabelle Boulay

Comme on peut s’y attendre avec ce morceau, c’est beau, mais un peu lisse pour une teuf de Nouvel An. Le côté scolaire d’Axel refait un peu surface, après son banger de la semaine dernière.

#6. Lénie — “Pas toi” de Jean-Jacques Goldman

Sachant qu’elle est bien partie pour remporter la saison, on en attend peut-être trop de la benjamine de la promo, mais on avait prévu les mouchoirs pour cette performance et ils sont restés bien secs. Joli, mais pas aussi émouvant qu’on l’aurait voulu.

#5. Julien et Axel — “Take On Me” d’a-ha

Et dire qu’on pensait que le morceau parfait pour leur duo était un poussif “Le Temps des cathédrales” (grosse erreur), il fallait en réalité les mettre sur le tube norvégien le plus kitsch de l’Histoire pour révéler la magie du tandem Axel-Julien. L’arrangement semi-acoustique, semi-fiesta est un bijou.

#4. Djebril — “Diamonds” de Rihanna

On le savait déjà, mais c’est lorsqu’il est en danger que Djebril brille le mieux, et cette prestation pour sauver sa place sur le tube de Riri en est la preuve. Simple mais élégant, imparfait mais émouvant : si c’était lui qui partait, on cassait la télé.

#3. Les académicien·ne·s — Medley “Jeune demoiselle” de Diam’s, “Femme Like U” de K-Maro et “Sapés comme jamais” de Gims et Niska

Du Diam’s à la Star Ac’ en 2023 ? On dit oui mille fois. Tout est iconique.

#2. Les académiciens et Nikos Aliagas — “Reality” de Richard Sanderson

Pleurer devant un slow de Julien et son amoureuse, avec Nikos Aliagas au DJ booth, le tout sur la musique du film La Boum, c’était pas forcément dans nos plans, mais que voulez-vous : le cœur a ses raisons que la raison ignore. Trop beau.

#1. Héléna et Pierre — “Photograph” d’Ed Sheeran

Décidément, c’était la soirée du love. Deux mois après leur duo en ouverture de saison, le tandem le plus efficace de la promotion revient faire fonctionner sa magie, et on a comme une envie de tomber amoureux·se même si l’amour, c’est surcoté et que ça fait vomir beurk des bisous beurk des fleurs.